Les actus de la semaine: vers un meilleur encadrement des pesticides, le début du temps des sucres et plus - Caribou

Les actus de la semaine: vers un meilleur encadrement des pesticides, le début du temps des sucres et plus

Publié le

23 février 2018

publicité
Chaque vendredi, Caribou vous propose un rattrapage des actualités de la semaine dans la sphère agroalimentaire québécoise.

Publié sur cariboumag.com cette semaine

Dans le cadre de sa série de Grincement de dents, notre collaboratrice Julie Aubé a discuté avec Dominic Lamontagne de véganisme et d'agriculture paysanne. Ce dernier se demande entre autres si le «végane nordique non intégriste» et «l’omnivore sélectif» sont en fait la même personne.

Ailleurs sur le web

Vers un plus grand encadrement de certains pesticides Lundi, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, a annoncé une nouvelle réglementation pour encadrer l'utilisation de certains pesticides, parmi les plus néfastes pour l'humain, les pollinisateurs et l'environnement. Dorénavant les producteurs agricoles devront obtenir un «prescription» d'un agronome pour utiliser cinq pesticides (trois néonicotinoïdes reconnus pour leurs effets néfastes sur les pollinisateurs, ainsi que l’atrazine et le chlorpyrifos, reconnues pour leurs nombreux effets néfastes sur la santé humaine, les poissons, les oiseaux et les amphibiens). Aussitôt annoncée, cette réglementation réjouit, mais inquiète aussi, notamment au niveau de la possibilité de conflit d'intérêt de certains agronomes, employés par des entreprises vendant des pesticides. La saison des sucres est lancée Les quelque 7300 entreprises acéricoles du Québec s'apprêtent à allumer leur évaporateur – si ce n'est pas déjà fait – pour transformer leur précieuse eau d'érable en sirop. En effet, le coup d'envoi a été donné cette semaine par le ministre Laurent Lessard, qui a de grandes ambitions pour l'industrie acéricole pour les prochaines années. À lire à ce sujet:

Dominique Dufour recrutée par le Groupe Germain On a appris cette semaine que la chef Dominique Dufour, celle que Caribou a nommé Personnalité de l’année 2017, quitte Montréal – et son emploi aux restaurants Ludger et Magdalena – pour aller officier dans les cuisines du restaurant de l’Hôtel Germain à Ottawa. Dominique Dufour est notamment la fondatrice du groupe groupe Les femmes chefs de Montréal qui a fait grand bruit en 2017 dans le milieu gastronomique montréalais.

10 cultivateurs + 10 semences + 10 chefs Chef 514 a lancé cette semaine l’Opération Gardien de semences. Afin «d’inspirer d’autres chefs, d’autres agriculteurs et les citoyens à eux aussi cultiver la diversité dont l’avenir de notre alimentation dépend», 10 chefs seront jumelés à 10 cultivateurs et «parraineront» (et apprêteront) la semence d’un légume oublié. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur, par exemple, la tomate zébrée verte, le maïs blue iroquois, le pois Saint-Hubert ou encore le melon-poire dit Pepino.
publicité

Plus de contenu pour vous nourrir