Les actus de la semaine: les artisans oubliés, l’Europea déménage, nos collabos s’illustrent et plus

Chaque vendredi, Caribou vous propose un rattrapage des actualités de la semaine dans la sphère agroalimentaire québécoise.

Une loi pour la politique bioalimentaire
À la suite du dépôt de la Politique bioalimentaire 2018-2015 la semaine dernière, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, a présenté jeudi à l’Assemblée nationale le projet de loi 172 qui vise à encadrer cette politique «pour assurer sa pérennité».

Et les artisans?
En réaction à cette politique bioalimentaire, les paysans Dominic Lamontagne et Amélie Dion ont réagi en soumettant un document au ministre. Le couple fait plusieurs demandes au ministre dont celle de «reconnaître et définir un statut d’artisan agricole».

Les fermiers changent de famille
Après plus de 20 ans à s’occuper de l’agriculture soutenue par la communauté au Québec, Équiterre passe le flambeau à la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ). Le réseau des fermiers de famille sera donc complètement géré d’ici 2020 par la CAPÉ, qui est déjà derrière les Bio Locaux.

L’Europea déménage et change de concept
Le groupe Europea, propriété du chef Jérôme Ferrer, a annoncé cette semaine le déménagement de son restaurant phare, l’Europea. Il quitte la rue de la Montagne pour aller à quelques pas de là dans l’édifice le Roccabella. Ce changement de lieu sera aussi l’occasion de repenser le restaurant. «[Le projet] sera composé d’un espace cocktail de type lounge, d’un salon de thé, d’un espace brunch, d’une brasserie raffinée, d’une boutique de produits à emporter et d’un restaurant gastronomique à la fine pointe de la technologie», a fait savoir le groupe par voie de communiqué. L’ouverture est prévue à l’automne 2018.

La cabane à sucre et l’environnement
Le média Un point cinq a publié un intéressant dossier en 5 volets sur la cabane à sucre : Révolution dans la cabane. Comment l’industrie acéricole s’adapte-t-elle aux changements climatiques? En troquant le mazout pour l’électricité ou encore en transformant les tubulures en sièges de balançoires. Un dossier à lire! 

Dans la bibliothèque

Décidément c’est une période faste pour nos collaborateurs au niveau des sorties de livre. Quatre de nos réguliers signent en partie ou en totalité des ouvrages qui arrivent sur les tablettes ces jours-ci.

Exit la bullshit
Si vous ne l’avez pas vu, notre collaborateur Bernard Lavallée, alias Le nutritionniste urbain, était à Tout le monde en parle dimanche dernier pour présenter son nouveau livre N’avalez pas tout ce qu’on vous dit : Superaliments, détox, calories et autres pièges alimentaires. Dans cet ouvrage, le nutritionniste dénonce la «bullshit nutritionnelle» qui pullule dans les médias et sur les réseaux sociaux et nous aide à voir clair dans ce flot d’informations liées à l’alimentation. Pour voir son entrevue, c’est par ici. Et pour son livre, c’est par là.

 

Un goût d’été
Un magnifique ouvrage vient d’être publié aux éditions Parfum d’encre: Ah, les fraises et les framboises! Dans ce collectif, mené par la photographe Caroline Dostie, nos collaboratrices Hélène Raymond et Julie Aubé signent certaines parties, alors que la corédactrice en chef de Caribou, Véronique Leduc, nous amène dans un road trip à l’Île d’Orléans. Des dizaines de recettes salées et sucrées agrémentent ce beau livre qui nous donne (vraiment) envie de croquer dans ces jolis fruits rouges qui goûtent le Québec et l’été!

Dans la télé

Le Roundup face à ses juges sur ICI RDI

La journaliste française Marie-Monique Robin continue sa croisade contre le géant Monsanto dans un documentaire qui sera présenté aux Grands Reportages sur RDI lundi et mardi prochain. Il est aussi disponible en entier sur le web.

  • Première partie: lundi 16 avril à 20h
  • Deuxième partie: mardi 17 avril à 20h