Chaque vendredi, Caribou vous propose un rattrapage des actualités de la semaine dans la sphère agroalimentaire québécoise.
À lire sur cariboumag.com cette semaine
Jean-Martin Fortier et ses fermiers à la télé
Devenu une figure de proue de l’agriculture bio-intensive au Québec et à l’échelle mondiale grâce à son livre Le jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier est maintenant la vedette d’une série documentaire diffusée sur Unis TV. Caribou l’a rencontré.
Roméo Bouchard revient au front sur la question du monopole de l’UPA
Roméo Bouchard l’avoue: «s’attaquer à l’UPA a quelque chose d’irrévérencieux et d’impie». Ça n’a pas empêché le militant de 81 ans, cofondateur de l’Union paysanne, d’écrire l’essai L’UPA: un monopole qui a fait son temps. Entrevue.
Idée #5 pour le Québec agroalimentaire de demain : Créer une campagne nationale appelant les consommateurs à manger québécois
Par Franck Hénot, propriétaire de l’épicerie Intermarché Boyer et de la fromagerie Bleu & Persillé
La chronique d’Hélène Raymond: se relever les manches après le feu
Il est 7h30, le 29 janvier. Nicolas rentre d’un bâtiment d’élevage situé dans un village voisin. Rhéa et les quatre enfants se préparent pour l’école et la garderie. Ce matin-là, en quelques minutes, 750 porcs à l’engraissement périssent dans l’incendie d’un des deux bâtiments situés derrière la maison.
Ailleurs sur le web
Québec dépose son budget et son plan financier pour le bioalimentaire
Avec la présentation du budget provincial mardi, on peut d’ores et déjà avoir un aperçu des grandes lignes de la future politique bioalimentaire qui sera déposée par le ministre Laurent Lessard «dans les prochains jours». Le Plan économique du Québec de mars 2018 prévoit en effet des investissements de près de 349 M$ sur cinq ans pour soutenir la mise en place des initiatives de la future politique.
Le prix hommage Renaud-Cyr remis au chef Normand Laprise
La reconnaissance Le Renaud-Cyr épouse les valeurs du chef Renaud-Cyr, mort en 1998. Cette reconnaissance honore le lien entre les producteurs et les cuisiniers. En plus du chef du Toqué!, Normand Laprise, le travail de cinq autres chefs ou artisans a été reconnu lors de la remise des prix vendredi dernier.