Urbaniste de formation, ayant grandi à Montréal, Chloé Trudeau n’était pas prédestinée à devenir la directrice de la Ferme des Quatre-Temps. Pourtant, après quatre années passées à gérer une coopérative alimentaire de Notre-Dame-de-Grâce, elle est sensibilisée à l’agriculture locale. «Quand j’ai vu la ferme à Hemmingford, j’ai su que je devais faire partie de ce projet. C’a été un coup de coeur», raconte celle qui est de l’aventure depuis le tout début, en 2015 et qui gère tout le volet administratif et marketing de la ferme expérimentale. Le bras droit de Jean-Martin, c’est elle!
Nous avons soumis Chloé au questionnaire Caribou :
Une lecture sur l’agriculture qui a changé ta vie?
J’ai lu récemment le livre du chef Dan Barber, The Third Plate, un des chefs de file du mouvement «de la ferme à la table». Je trouve qu’il s’exprime tellement bien. Super bon livre sur l’avenir de notre alimentation.
Plus grande difficulté de la vie d’agriculteur?
L’achat d’une ferme est un super gros défi pour les agriculteurs. Si on parle des difficultés à la Ferme des Quatre-Temps, je dirais les conditions météorologiques. On ne peut pas les contrôler.
Plus grand plaisir de la vie d’agriculteur?
C’est quand tu récoltes un légume pour la première fois de l’année. Que tu le goûtes, que tu vois le produit que tu as créé. C’est tellement beau. La première carotte de l’année, la première tomate cerise de l’année… j’en ai des frissons!
Le fruit ou le légume que tu trouves le plus surprenant? Pourquoi?
Un légume que j’ai découvert en travaillant à la Ferme des Quatre-Temps, c’est le chou-rave. Il n’a pas l’air, mais il est bon comme tel. On peut le manger comme une pomme.
Le fruit ou le légume qui goûte le plus le Québec?
La fraise!
Faites plus ample connaissance avec Chloé dans Les fermiers diffusé ce jeudi, à 20h, sur les ondes d’UnisTV.
***
- Lire aussi les réponses de Dany Bouchard et de Myrtha Zierock