Dany Bouchard: le fermier nomade


Après des études en administration des affaires en développement durable qui l’avaient laissé sur sa faim, Dany a décidé de partir en voyage. Pendant son périple, il a découvert le métier de maraîcher en travaillant sur des fermes biologiques. Charmé par l’équilibre entre le côté plus intellectuel du métier demandant des talents de gestion et celui plus physique du travail sur la terre, Dany a décidé, à son retour, de développer sa nouvelle passion à la Ferme des Quatre-Temps. Il y débute sa troisième saison.

Nous avons soumis Dany au questionnaire Caribou:

Une lecture sur l’agriculture qui a changé ta vie?
Je suis en train de lire Teaming with Microbes: The Organic Gardener’s Guide to the Soil Food Web, de Jeff Lowenfels. Ça traite de toute la biodiversité qui se trouve dans le sol. Ça allume une swicht de réaliser que c’est grâce à cette vie dans le sol qu’on est capable de produire des légumes.

Plus grande difficulté de la vie d’agriculteur?
La gestion du temps. Quand tu es en démarrage de ta ferme, tu travailles sept jours sur sept. C’est extrêmement demandant. Ça peut être difficile de gérer des relations personnelles.

Plus grand plaisir de la vie d’agriculteur?
Ce qui m’excite le plus dans mon métier, c’est l’arrivée de chaque légume tout au long de la saison. J’adore célébrer chaque légume en le cuisinant avec une recette spéciale qui revient chaque année. Quand on respecte le rythme des saisons, le plat d’aubergine qu’on ne fait qu’en septembre devient une vraie fête.

Le fruit ou le légume que tu trouves le plus surprenant? Pourquoi?
Je dirais tous les légumes de la famille des choux car toutes les parties se mangent. Quand tu achètes une botte de radis, par exemple, tu achètes deux aliments en fait: les radis et les feuilles de radis. Ça amène une toute nouvelle façon de consommer les légumes.

Le fruit ou le légume qui goûte le plus le Québec?
La fraise! C’est peut-être parce que c’est le fruit le plus lié à la culture culinaire de ma famille. Quand c’est le temps des fraises, c’est sacré chez nous!

Faites plus ample connaissance avec Dany dans Les fermiers, ce jeudi, à 20h, sur les ondes d’UnisTV.

***