Myrtha Zierock: de l’Italie à la Montérégie

Fille de vignerons italiens, c’est au cours d’une année d’échange aux États-Unis que Myrtha Zierock rencontre pour la première fois Jean-Martin Fortier, qui deviendra quelques mois plus tard son mentor. On suivra le cheminement de celle qui a été nommée responsable de la livraison aux restaurants tout au long de sa première saison à la Ferme des Quatre-Temps, à Hemmingford en Montérégie. Après les récoltes de cette année, Myrtha compte retourner en Italie, afin de partager son savoir-faire en agriculture bio-intensive et de le mettre en pratique, sur le vignoble familial, en créant une ferme pluriproductrice comme celle des Quatre-Temps… mais plus petite.

Nous avons soumis Myrtha au questionnaire Caribou :

Une lecture sur l’agriculture qui a changé ta vie?
C’est vraiment le livre de Jean-Martin, Le jardinier-maraîcher, manuel d’agriculture sur petite surface. Ça m’a ouvert les yeux sur ce qu’on peut faire de différent [en agriculture].

Plus grande difficulté de la vie d’agriculteur?
Je pense que c’est d’être capable de gérer les différentes tâches et de séparer le travail. Il faut aussi savoir s’arrêter. Je pense que c’est la chose la plus précieuse. Et pour pouvoir s’arrêter, ça prend de l’organisation.

Plus grand plaisir de la vie d’agriculteur?
De voir ton produit pousser du début à la fin et de le donner aux gens par la suite. Quand je suis au marché, je suis trop heureuse de partager le fruit de mon travail avec les clients.

Le fruit ou le légume que tu trouves le plus surprenant? Pourquoi?
Moi j’adore le radicchio, et la famille des chicorées. Quand on ne le récolte pas au bon moment, c’est très amer, mais sinon c’est délicieux.

Le fruit ou le légume qui goûte le plus le Québec?
Bien que ce ne soit pas spécifiquement québécois, ce que j’ai découvert au Québec, ce sont les rabioles. Sinon, la sarriette, qui peut pousser l’hiver, c’est très québécois aussi.

Faites plus ample connaissance avec Myrtha dans Les fermiers diffusé ce jeudi, à 20h, sur les ondes d’UnisTV.

***