7 endroits parfaits où travailler

Étant une petite équipe SBF (sans bureau fixe), nous visitions plusieurs cafés et espaces collaboratifs chaque semaine. Nous partageons avec vous nos meilleurs endroits pour travailler, étudier, lire ou rencontrer des clients. Et ouvrez l’œil si vous allez visiter l’un de ces endroits, il se pourrait que vous nous croisiez en train de préparer le prochain numéro!

Le Cornélien 

6692, rue Saint-Denis | Possibilité de louer des salles de réunion


Ouvert il y a peu de temps au coin des rues Saint-Zotique et Saint-Denis, l’espace collaboration Le Cornélien est notre nouveau spot! Pensé pour les travailleurs autonomes et les étudiants, plusieurs espaces distincts ont été créés pour laisser une certaine intimité aux travailleurs. Il est possible d’apporter son lunch et d’utiliser le micro-ondes. Sur place, le gentil propriétaire offre cafés, thés et différentes boissons.

Station W – Angus 

2600, rue William-Tremblay, local 124


Tout nouveau venu dans le Technopôle Angus, la deuxième succursale de Station W (la première est à Verdun, sur la rue Wellington) a été conçue pour accueillir les travailleurs, avec notamment (et c’est très important!) plusieurs prises électriques pour brancher les ordinateurs. Avec ses hauts plafonds, son mur vitré et son petit look industriel, le café est chaleureux et confortable.

☞ C’est justement confortablement installé dans ce café que cet article a été écrit!

La Finca café & bureau

1067, de Bleury | Possibilité de louer des salles de réunion


Petit café en plein cœur du centre-ville de Montréal, La Finca café et bureau, est l’endroit idéal pour rencontrer clients et collègues. Les salles de conférences se louent à l’heure, à des prix compétitifs. Souvent rempli à l’heure du lunch, prévoyez y arriver plus tôt le matin ou en après-midi.

Hélico

2009, avenue de La Salle

Mon nouveau café préféré! @helico.mtl #meilleuresalade #meilleurdecor #cafe #homa

A post shared by Audrey Lavoie (@audreydelavoie) on


Dire qu’on a flashé sur le café Hélico est un euphémisme. C’est beau, c’est bon, c’est agréable… le p’tit nouveau d’Hochelaga-Maisonneuve a tout pour plaire. Les proprios (des anciens du restaurant Bouillon Bilk) ont pensé aux moindres détails et gère le café comme un grand restaurant. Des pâtisseries au sirop chaï en passant par les plats du midi, tout est fait sur place, avec des ingrédients provenant d’une ferme bio non loin de Montréal. À essayer : le plat de chou-fleur rôti, présenté un peu comme une poutine, avec mayo au cari, cerises marinées, noix de Grenoble et fromage en grains. C’est à tomber par terre!

Crew Collective & Café 

360, rue Saint-Jacques | Possibilité de louer des salles de réunion

Space to be (work-think-dream-create) your best in. #crewcafe

A post shared by Crew Collective & Cafe (@crewcollectivecafe) on


Désormais classique, le Café Crew émerveille à chaque visite par son décor majestueux. Bien qu’un peu sombre et grouillant de monde, l’endroit incite à la productivité. On se croit presque dans une bibliothèque universitaire américaine (comme dans les films!).

Mamie Clafoutis – Saint-Denis

3660, rue Saint-Denis


Au deuxième étage de la boulangerie Mamie Clafoutis de la rue Saint-Denis, non loin du métro Sherbrooke, se cache un espace bien gardé, tranquille et lumineux où il fait bon travailler. Mélange de tables communales, de plus petites tables, de fauteuils et de canapés, on se sent à l’aise d’y rester quelques heures.

☞ C’est là qu’on a fait la première rencontre avec le rédacteur en chef invité de notre prochain numéro dont on vous dévoilera l’identité bientôt!

Aire commune 

5705, De Gaspé | Possibilité de louer des salles de réunion


L’espace de coworking en plein-air du Mile End, Aire commune, revient pour une deuxième année, mais cette fois-ci, pour plusieurs mois. En effet, les Montréalais pourront pratiquer le «greendesking» (c’est le nom de cette nouvelle tendance) jusqu’au 21 septembre. Tables, prises électriques, wi-fi, parasols et salles de réunion (dans des conteneurs) sont à la disposition des travailleurs. Petit plus: les animaux sont acceptés sur place.

Notez bien que bien d’autres endroits auraient pu être cités dans cet article: le Café Pista, le Perko, le Café Osmo, le Sfouf, le Butterblume, les cafés Larue et fils, le Parvis… nous sommes de vraies travailleuses nomades!

Mea culpa, tous ces endroits sont à Montréal puisque nous y habitons. Mais envoyez-nous vos suggestions hors de la métropole et on se fera plaisir de dresser une deuxième liste!