Les actus de la semaine: la mort d’Anthony Bourdain, une nouvelle BD sur l’agriculture québécoise, le Goût du grain et plus

Chaque vendredi, Caribou vous propose un rattrapage des actualités de la semaine dans la sphère agroalimentaire québécoise.

À lire sur cariboumag.com

7 endroits parfaits où travailler

Étant une petite équipe SBF (sans bureau fixe), nous visitions plusieurs cafés et espaces collaboratifs chaque semaine. Nous partageons avec vous nos meilleurs endroits pour travailler, étudier, lire ou rencontrer des clients.

Plus de nouvelles

Anthony Bourdain meurt à 61 ans
Le monde de la gastronomie est sous le choc vendredi après l’annonce de la mort du célèbre chef et animateur de télé américain, Anthony Bourdain, qui a été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel en France. Il se serait suicidé. Anthony Bourdain a notamment été le chef de la Brasserie Les Halles à New York, en plus d’avoir animé plusieurs émissions de cuisine dont celle qu’il tournait au moment de sa mort, Parts Unknown. Il a écrit plusieurs livres, notamment le best-seller Kitchen Confidential. Il avait 61 ans.

Plusieurs chefs québécois ont bien connu M. Bourdain, dont David McMillan et Fred Morin du Joe Beef. Ils arborrent ce matin un carré noir sur leurs pages Facebook, Twitter et Instagram pour illustrer leur tristesse.

🖤FTW,Uncle Tony .

A post shared by David Hayfield McMillan (@joebeefmtl) on

Le chef Jérôme Ferrer a aussi réagi à la nouvelle sur Twitter.

Un des beaux hommages qu’on a lu sur le sujet: celui d’Emily Campeau sur Urbania.ca.

Nouvelle adresse pour Le Mousso
Antonin Mousseau-Rivard, qui a remporté en avril le Laurier du Restaurant de l’année avec Le Mousso, a ouvert les portes de sa très attendue nouvelle adresse jeudi. Le Petit Mousso, qui prend place dans l’ancien local du Mousso – son grand frère a déménagé ses pénates dans le local voisin –, propose une formule de plats à la carte. En cuisine, on retrouve Benjamin Mauroy-Langlais, couronné Meilleur jeune chef du Canada par le concours S.Pelligrino Young Chef et ancien chef de cuisine de l’Hôtel Herman. Le Mousso revampé offre maintenant une cuisine à aire ouverte et ce sont les cuisiniers qui vont servir eux-mêmes leurs créations.

À faire ce week-end

Le Goût du grain
Dimanche et lundi, le Centre Phi accueillera Le Goût du grain, un évènement qui vise à «lancer la conversation sur les céréales locales». Boulangers, brasseurs et simples amoureux du grain sont conviés à venir écouter les différents panels, dont trois seront animés dimanche par l’éditrice de Caribou, Geneviève Vézina-Montplaisir: Penser la boulangerie différemment au Québec, La part des céréales dans l’héritage culinaire avec l’historien Michel Lambert et Au-delà du pain et de la bière. Ça risque d’être bien intéressant!

☞ Psst! Profitez d’un rabais de 25% sur le prix d’entrée avec le code promo CARIBOULGDG.

À lire

Faire campagne: joies et désillusions du renouveau agricole au Québec
Nos amis d’Atelier 10, en collaboration avec La Pastèque, lançait jeudi la première bédéreportage de la série Journalisme 9. Dans cette enquête, on rencontre différents acteurs du milieu paysan québécois qui tentent de faire leur place dans un système géré par un monopole syndical, des quotas et des réglementations mises en place pour les gros joueurs de l’industrie.
Une enquête du journaliste Rémy Bourdillon, illustrée par Pierre-Yves Cezard.

À lire aussi à ce sujet:

Une relève pour sauver l’agneau de Charlevoix
Le chroniqueur Yves Boisvert a signé un touchant papier cette semaine sur des battants, qui tentent de donner un second souffle à l’industrie de l’agneau dans Charlevoix, moribonde. Une relève s’installe pour tenter de sauver ce produit typique de la région, qui a été le premier à obtenir une IGP au Québec il y a 27 ans. Inspirant!