Les actus de la semaine: non au marketing alimentaire trompeur, le meilleur sirop 2018, le Mondial de la bière, un Time Out Market à Montréal et plus

Chaque vendredi, Caribou vous propose un rattrapage des actualités de la semaine dans la sphère agroalimentaire québécoise.

– À lire sur cariboumag.com –

Le grincement de dents de Bernard Lavallée: à bas les faux arguments «nutritionnels» de l’industrie alimentaire

Communicateur hors pair, le nutritionniste Bernard Lavallée vulgarise la science de la nutrition sur diverses plateformes depuis plusieurs années. Dans son dernier livre, N’avalez pas tout ce qu’on vous dit, l’auteur a choisi, entre autres, de s’attaquer aux produits ultra-transformés et à leurs fausses promesses de santé. Car faire croire aux consommateurs que ces produits industriels sont meilleurs pour la santé qu’ils ne le sont en réalité le fait royalement grincer des dents. Notre collaboratrice Julie Aubé s’est entretenue avec lui.

Gaston Robert, le vétéran du bleuet

À 78 ans, avec quelques dents en moins, une jambe de bois, un seul œil fonctionnel et un stimulateur cardiaque, la plupart des gens resteraient confortablement à la maison. Mais Gaston Robert, lui, préfère la liberté des grands espaces et le calme de la forêt boréale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette forêt, il la sillonne chaque année depuis plus de 12 ans en quête de bleuets sauvages. Lisez ou relisez ce portrait écrit par Guillaume Roy, publié dans le numéro Nordicité de Caribou.

[TOP] 5 choses inusitées apprises sur Caribou

Parce que nous aimons sortir des sentiers battus et vous surprendre avec des histoires inusitées ou des traditions oubliées, on vous a préparé un palmarès des choses les plus étonnantes apprises sur cariboumag.com.

 

– Plus de nouvelles –

Un texte à lire: Le temps des semis
Dans la série 100 idées pour améliorer le Québec publiée dans La Presse+, l’agricultrice Marie-Pier Gosselin de la fromagerie Au gré des champs fait un plaidoyer éclairé sur l’agriculture biologique qu’elle pratique. Elle explique comment ses parents, de qui elle reprend la ferme, ont été des pionniers en se convertissant à ce type de production dans les années 1990 et pourquoi elle ne compte pas revenir en arrière.

Champs_Maude Chauvin-5Pour en savoir plus sur  la fromagerie Au gré des champs, lisez le portrait de Suzanne Dufresne et Daniel Gosselin publié dans le numéro Tabous > Au gré des champs: artistes fromagers.


Les meilleurs sirops d’érable de 2018

C’est le sirop de l’érablière Dominion & Grimm a remporté le prix du meilleur sirop d’érable de l’année, devant quelque 95 autres acériculteurs. Plusieurs prix ont été remis lors de cette 9e édition du concours La Grande Sève, de la Commanderie de l’érable, qui s’est tenu le 28 mai à Montréal. Parmi les gagnants, on retrouve notamment La Cabane Au pied de Chochon du chef Martin Picard, qui s’est mérité une médaille de bronze. Tous les gagnants ICI

Montréal aura son Time Out Market

Après Lisbonne, c’est au tour de Montréal d’accueillir Time Out Market. Time Out Market Montréal s’installera au Centre Eaton et rassemblera, sur une superficie de 36 000 pi2,un échantillon des meilleurs restaurants, bars et expériences culturelles de la ville. Implanté à Lisbonne depuis 2014, le concept réunis 26 restaurants, six kiosques, huit bars et cafés, cinq boutiques et une académie culinaire et est devenu l’une des attractions les plus populaires du Portugal. Time Out Market ouvrira à New York et Miami à la fin de 2018, à Boston, Chicago et Montréal en 2019.

Entrevue avec le nouveau vigneron Sébastien Daoust au 98,5FM
Le vigneron Sébastien Daoust, qui a mis en marché cette année la première cuvée des Vignes des Bacchantes, était en entrevue cette semaine avec Paul Arcand pour parler de sa réalité et du monde vinicole d’aujourd’hui. À écouter en attendant la publication du hors-série de Caribou sur les vins québécois en septembre!

– À faire –

Une 25e édition pour le Mondial de la bière
Du 6 au 9 juin se tiendra la 25e édition du Mondial de la bière au Palais des congrès de Montréal. Pour l’occasion, des ateliers accord bières et mets, des conférences et des tours guidés seront offerts au public, qui pourront aussi goûter à 650 produits. En parallèle, la Semaine brassicole se déroulera du 4 au 10 juin dans la métropole et offrira des activités reliées à la bière et à la gastronomie.
Toutes les infos: festivalmondialbiere.qc.ca