10 raisons de visiter un marché public cet été

Saviez-vous que de Stanstead à Longue-Pointe-de-Mingan en passant par Montréal, Québec, Amqui, Amos et les Iles de la Madeleine, plus d’une centaine de marchés publics couvrent toute la province? Que ce soit près de la maison ou en visite dans une autre région, voici 10 bonnes raisons de faire un détour dans les marchés du Québec cet été.

Article présenté par l’Association québécoise des marchés publics
Illustrations de Mathilde Cinq-Mars

Pour consommer local

La liste des avantages de la consommation locale n’est plus à faire: bienfaits pour l’environnement, réinvestissements dans notre économie, fraicheur des aliments, connaissance de la provenance de ce que l’on mange… Les marchés publics sont un vrai repère d’aliments d’ici et manger local n’est jamais aussi simple que lors d’une visite au marché.

Pour manger frais

Têtes de violons croquantes, herbes fraiches, fraises juteuses, maïs sucré, pains sortis du four, viande tendre… les étals des marchés publics regorgent de fraicheur parce que bien souvent, les produits mis en vedette suivent les saisons et ont été récoltés, élevés ou préparés à proximité. Difficile de revenir en arrière après avoir mis la fraicheur des marchés dans nos assiettes.

Pour découvrir des nouveautés

Il n’y a pas de meilleurs endroits que les marchés publics pour faire des découvertes puisque bien souvent, le producteur est juste là, derrière ses étals, prêt à faire connaître ses produits. Osez vous intéresser aux aliments que vous ne connaissez pas et posez des questions: les producteurs et les transformateurs seront heureux de vous en parler et même, souvent, de vous faire goûter.

Pour obtenir des trucs pour mieux cuisiner local

Aucune idée de la façon de cuire telle pièce de viande ou tel poisson, ou du goût que peut avoir telle herbe? Pas de problème: les producteurs et transformateurs sont là pour partager des recettes ou les modes de cuisson les plus appropriés. Rabioles, sirop de bouleau, champignons sauvages… plus d’excuse pour ne pas innover en cuisine!

Pour faire une sortie en famille

Passer la journée au marché va bien au-delà de la simple sortie pour faire les courses. D’ailleurs, saviez-vous qu’au début du XXe siècle, les marchés publics représentaient le principal canal d’approvisionnement des villes et étaient d’importants lieux sociaux pour les communautés? Encore aujourd’hui, les marchés représentent des lieux de rassemblement festifs! Grâce à leur ambiance vivante, aux aires de pique-nique, aux diverses activités offertes et aux dégustations proposées, aller au marché est une sortie en soi qui plaira aux petits (pourquoi ne pas en profiter pour leur faire découvrir de nouveaux aliments?) comme aux grands.

Pour remercier les producteurs et les transformateurs

Parce que c’est eux, grâce à leur travail acharné, qui nous nourrissent tous les jours, la Semaine québécoise des marchés publics met l’accent cette année sur l’apport des producteurs et des transformateurs à notre alimentation. Ainsi, du 10 au 19 août, des cartes contenant différents messages de gratitude seront distribuées dans les marchés afin que les consommateurs les remettent aux producteurs. Vous pouvez aussi les télécharger en ligne. Une belle façon de les remercier!

Pour mieux investir son argent

Parce qu’il y a moins d’intervenants dans la chaine et moins de transport impliqué, les fruits et légumes qui remplissent les étals des marchés publics de la Belle Province sont parfois, grâce au circuit court qui les y mènent, moins chers que dans les épiceries. De plus, le prix payé est toujours plus équitable pour le producteur qui reçoit sa juste part pour son travail. Pourquoi s’en priver?

Pour profiter des activités

Concours, chefs invités, ateliers pour enfants, dégustations, performances musicales… les marchés publics sont toujours plein de vie mais le sont encore plus pendant la Semaine québécoise des marchés publics, du 10 au 19 août. Surveillez la programmation sur ICI.

Pour rencontrer la porte-parole de la Semaine québécoise des marchés publics, Julie Aubé

Porte-parole de la Semaine des marchés publics pour une deuxième année consécutive, notre collaboratrice et initiatrice du livre et des événements Prenez le champ, la nutritionniste et passionnée de tourisme gourmand, Julie Aubé, visitera différents marchés de la province du 10 au 19 août. Profitez-en pour parler avec elle de consommation locale: son amour pour nos artisans est contagieux.

Pour goûter le Québec

Produits de la forêt boréale, pommes cueillies le matin même, viande élevée à quelques kilomètres… Près de chez nous ou lors d’escapades, les marchés représentent sûrement une des meilleures façons de découvrir les artisans des différentes régions. Il est savoureux notre Québec et il y a de quoi être fier de tout ce que nous offre notre territoire!

La 10e édition de la Semaine québécoise des marchés publics aura lieu du 10 au 19 août 2018

***
La Semaine québécoise des marché publics est une initiative de l’Association québécoise des marchés publics présentée par l’Union des producteurs agricoles en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.