À boire: le Sieur Rivard Sélection 2017 du Mas des Patriotes

Pour le numéro hors-série sur les vins québécois, Caribou a demandé à la sommelière Véronique Rivest de nous communiquer son amour du travail des vignerons et vigneronnes d’ici. Elle a ainsi partagé 40 suggestions de vins québécois. En voici l’une d’elles, à boire cette semaine!

Sieur Rivard Sélection 2017

Le Sieur Rivard Sélection 2017 est issu de frontenac noir surtout, avec un peu de baco noir et de petite perle, vinifié en cuves inox. Un fruité éclatant avec des arômes de fruits rouges et noirs et quelques notes herbacées. Beaucoup de fraîcheur, moyennement corsé, avec des tanins fins, modérés. Un rouge québécois qui s’assume. À déguster légèrement rafraîchi avec une terrine de gibier ou des saucisses grillées.

Disponible au vignoble, dans quelques boutiques spécialisées et dans les succursales de la SAQ.

À propos du vignoble: Le Mas des Patriotes

Planté petit à petit depuis 2004 par les propriétaires France Cliche et Claude Rivard, ce vignoble compte essentiellement des hybrides: frontenac blanc, gris et noir; saint-pépin; sainte-croix; baco noir; lucy-kuhlmann; et petite perle. Les herbicides et pesticides de synthèse sont proscrits, avec une volonté d’aller vers le bio. Le chai, la salle de dégustation ainsi qu’une boutique d’antiquités – l’autre passion de Mme Cliche – sont nichés dans une magnifique grange restaurée. On sent ici une volonté d’assumer pleinement la nordicité du vignoble et de faire des vins qui affichent la gueule de l’endroit.
1076, Chemin des Patriotes Ouest, Saint-Jean-sur-Richelieu