Patience Fruit & Co: innover avec la canneberge

C’est à Notre-Dame-de-Lourdes au Centre-du-Québec que poussent les millions de petits fruits rouges utilisés pour fabriquer les produits de la marque biologique Patience Fruit & Co. Cultivées lentement et récoltées à l’automne dans les champs inondés pour faciliter leur cueillette – et offrant un magnifique spectacle – les canneberges prennent ensuite le chemin de Villeroy, non loin. Elles y sont transformées avant d’être prêtes à être dégustées dans les différents produits de Patience Fruit & Co.

ARTICLE présenté par Patience Fruit & Co

«Il y a beaucoup de concurrence entourant la canneberge pour la même part de marché et pour attirer l’attention des consommateurs. C’est pourquoi nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à l’innovation, pour créer des produits de plus en plus innovants, qui répondent aux attentes spécifiques des consommateurs», explique Marie-Michèle Le Moine, directrice de la division détail et ambassadrice de marque chez Patience Fruit & Co. L’entreprise a donc mis en marché cette année un nouvel ingrédient unique dans le marché de la canneberge, les Cranflakes®. Il s’agit de petits flocons de canneberges non sucrées, séchés à basse température pour en concentrer les bienfaits, dont les fibres et les polyphénols. Ces petits flocons de canneberges ajoutent une touche acidulée et croquante aux bouchées chocolatées de la nouvelle gamme de collations «Chococroquantes» de Patience Fruit & Co.

Patience Fruit & Co adore créer des mélanges de saveurs uniques pour ses collations: «En combinant des ingrédients nouveaux et originaux, nous créons des collations totalement différentes de ce que l’on trouve actuellement sur le marché et qui répondent aux exigences des consommateurs», explique Marie-Michèle Le Moine.

Patience Fruit & Co est le plus gros producteur de canneberges biologiques au Canada. Plus de 40 millions de livres de canneberges biologiques sont attendus cette année.

Investir dans le développement durable
Depuis ses débuts, Patience Fruit & Co pratique une agriculture biologique, sans engrais ni pesticides chimiques, sur des terres souvent laissées pour compte par l’agriculture traditionnelle. Les mauvaises herbes sont arrachées à la main et l’eau de pluie et de fonte des neiges est recueillie dans des réservoirs afin d’irriguer et d’inonder les champs lors de la récolte. De plus, l’entreprise investit constamment en développement durable. «Nous avons développé un logiciel en ligne pour aider nos producteurs à faire une meilleure gestion de leurs champs. Un des objectifs à long terme est de réussir à tirer des leçons des pratiques passées pour améliorer les pratiques futures. On sonde aussi les producteurs sur leurs différentes pratiques, on compare leurs résultats à la moyenne et on leur conseille des points d’actions pour s’améliorer où il est possible de le faire. Cette année, on offre même une prime aux producteurs qui démontrent des efforts en développement durable», raconte Marie-Michèle. Patience Fruit & Co investit également dans une chaire de recherche visant à améliorer la productivité des fermes de canneberges biologiques en trouvant des solutions au contrôle des ravageurs.

L’art de prendre son temps
Finalement, comme la culture de canneberges se fait lentement, au rythme de la nature, il est naturel pour l’entreprise familiale de prôner les valeurs du «Slow living», un art de vivre basé sur la notion de prendre le temps. «Dans notre société pressée actuelle, alors que l’on veut toujours tout, tout de suite, la patience est une vertu de plus en plus rare», explique Marie-Michèle Le Moine. Au mois de septembre dernier, la marque a même organisé une journée spéciale dans ses champs de canneberges, dédiée à la gratitude et à l’art de vivre lentement.