À boire: Vendange tardive 2015 du Vignoble du Marathonien

Pour le numéro hors-série sur les vins québécoisCaribou a demandé à la sommelière Véronique Rivest de nous communiquer son amour du travail des vignerons et vigneronnes d’ici. Elle a ainsi partagé 40 suggestions de vins québécois. En voici l’une d’elles, à boire cette semaine!

Vendange tardive 2015

D’une magnifique couleur or aux reflets orangés. Un nez explosif avec des tonnes de fruits mûrs et confits: pêche et abricot au sirop, raisins de Corinthe, figues séchées. Riche et savoureux en bouche, liquoreux et ample, mais porté avec grâce par une acidité vive qui garde le tout frais et tonique. Très longue finale aux accents d’agrumes confits et de noix de macadam. Un vin complexe, d’une grande richesse, mais surtout d’une harmonie remarquable. De la haute voltige.

À propos du vignoble: Vignoble du Marathonien

Tout petit vignoble de 2 hectares établi en 1993 par Line et Jean Joly, tout près de la frontière américaine. Essentiellement des hybrides, avec une bonne part de vidal consacré à l’élaboration de vendanges tardives et de vins de glace, et un tout petit peu de merlot et de cabernet franc, tous cultivés avec grand soin et minutie. Grand défenseur du vignoble québécois, Jean Joly a beaucoup travaillé à faire avancer sa cause. Il produit avec sa famille des vins authentiques et, sans contredit, certains des plus grands vins liquoreux du Canada.
318, route 202, Havelock