Trois nouveaux restaurants de quartier qui intéresseront tous les Montréalais

L’hiver est fini et on peut enfin recommencer à sortir! Notre chroniqueuse gourmande a fait une virée des restos ouverts dernièrement à Montréal et elle vous en propose trois à découvrir.

Texte et photos de Katerine-Lune Rollet

Bar St-Denis

6966, rue Saint-Denis – La Petite-Patrie

Le plat de truite et salade de chou est l’un des meilleurs plats mangés dans la dernière année.

Du nom de «bar», je garderai en tête l’heure de fermeture (3 h du matin) et l’idée d’un endroit «festif». Même s’il se prénomme Bar St-Denis, celui-ci pourrait assurément être qualifié de restaurant; même de très bonne table. Deux anciens comparses du Pied de Cochon, Emily Homsy et David Gauthier, voulaient proposer un endroit convivial aux habitants de la Petite-Patrie pour boire un verre et manger une bouchée. Si les résidents du quartier y affluent pour la beauté des lieux et le buzz autour de l’endroit, tous les Montréalais, eux, y viennent en grand nombre pour la qualité de ce qu’on retrouve dans les assiettes. Le descriptif simpliste du menu sur le site web ne donne pas l’ampleur de ce qui nous attend. Les «croquettes de poulet, 6$» étaient absolument renversantes (oui, des croquettes peuvent nous renverser!) par leur texture, la panure et leur côté juteux. Le plat de «truite et salade de chou», lui, est un roulé de truite avec, à l’intérieur, une salade de chou croustillante et savoureuse. L’un des meilleurs plats que j’ai mangés dans la dernière année. Alors oui, on peut prendre simplement un verre au Bar St-Denis, mais arrivez-y quand même l’estomac vide…

Moccione

380, rue Villeray – Villeray

Au Moccione, on retrouve tout ce qu’on aime de la cuisine italienne: simplicité, fraîcheur et réconfort.

L’emplacement, l’aménagement, le contenu des assiettes : tout est gage de succès au  restaurant Moccione. En plein cœur d’un quartier résidentiel assez bouillonnant de bonnes adresses gourmandes (allô Mlles Gâteaux de l’autre côté de la rue et le Mesón en diagonal!), le petit local de 24 places est mignon comme tout avec une déco aux accents botaniques. Dans l’assiette : tout ce que l’on aime de l’Italie, préparé par le chef allumé Luca Cianciulli. Cet ancien du Toqué!, que l’on a pu voir à l’émission Les Chefs, nous offre une cuisine simple, fraîche et réconfortante. Plusieurs plats ont été commandés pendant notre repas, tous plus intéressants les uns que les autres, mais les quatre convives s’entendaient pour dire que le meilleur était les maccheroni sauce bolognaise que mon fils a dévorés. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Une belle table de quartier où manger en amoureux au bar ou avec un petit groupe d’amis. La terrasse, à venir cet été, permettra de doubler le nombre de places disponibles. Il sera peut-être plus facile d’avoir une réservation.

Tendresse

1259, rue Sainte-Catherine Est – Le Village

La jolie déco du Tendresse, rue Sainte-Catherine Est.

Ouvert depuis peu, le Tendresse, adjacent au métro Beaudry, séduit d’abord par son joli décor aux teintes de pêche, de blanc et de laiton. Un bel ajout dans le Village où le souci du design en restauration est souvent manquant. Nouvelle adresse des propriétaires du Bar Falco et du Renard, le Tendresse sert une cuisine végétalienne et revisite des classiques comme le Général Tao, les tacos ou le burger, ici concocté avec du jacquier. Si certaines assiettes devraient être un peu plus travaillées, l’endroit demeure une bonne option pour siroter un café en travaillant avec son ordinateur ou pour le lunch des employés de Radio-Canada et de TVA.