À boire: Conte d’Armandie du Clos de l’Orme Blanc

Les projets de vignobles poussent comme de jolis champignons au Québec et parmi les nouveaux venus, le Vignoble Clos de l’Orme Blanc qui a élu domicile dans la champêtre municipalité de Saint-Armand en Montérégie. Si vous avez la chance de vous trouver dans les parages autour de la St-Jean, une visite au domaine en vaut largement la chandelle!

Texte du Sommelier Nordiq
Photo d’Elizabeth Ryan

Difficile de faire un choix parmi les quatre extraordinaires cuvées qui sont le fruit de plusieurs années d’expérimentation par les vignerons. Des produits élaborés dans le plus grand respect de l’environnement et qui mettent en vedette le cépage seyval blanc parfaitement adapté au terroir québécois. Fait intéressant: les vignes de seyval du Clos de l’Orme Blanc ont été plantées il y a 20 ans par les anciens propriétaires, ce qui donne aux vins une profondeur que seul le temps peut apporter.

Nous avons eu un coup de cœur pour la personnalité expressive du vin Conte d’Armandie, un assemblage fort réussi des cépages geisenheim et seyval. Le côté aromatique du produit peut rappeler certains vins oranges. Des arômes de pêche, de kiwi et de goyave viennent compléter une finale saline. En bouche, c’est fluide et léger, bref l’apéro parfait pour célébrer le Québec. Faites-vous plaisir en l’accompagnant d’un plateau de fromages québécois et d’olives vertes bien juteuses!

Histoire de vignerons: Du métier d’ingénieur à celui de vigneron

Rino Dumont et Lucie Debien, en compagnie de Steven Fortin, alias le Sommelier Nordiq.

Il y a quelques années, Lucie Debien et Rino Dumont ont fait l’acquisition d’un magnifique terrain à Saint-Armand, en Montérégie. Ingénieurs de carrière, ils venaient les fins de semaine profiter des lieux sans véritablement d’intéresser aux vignes entourant leur demeure.

Au fil du temps, la curiosité pour la vigne et la fabrication de vin a pris le dessus et s’est transformée en véritable passion. À la croisée des chemins et prêts à faire le grand saut, Lucie et Rino ont finalement décidé d’épouser entièrement la vie de vigneron. Il faut voir leurs yeux briller quand ils parlent de leurs projets, de leurs raisins et de leurs toutes nouvelles cuvées.

Le Clos de l’Orme Blanc est un site enchanteur où le visiteur est accueilli dans une grande authenticité par les propriétaires. Dès notre arrivée sur les lieux, Lucie nous a bien averti qu’on allait perdre la notion du temps. Quelques heures plus tard, force est de constater que la magie a opéré. Tout est beau au Clos de l’Orme Blanc: entre le chai bâti dans une maison ancestrale de pierres et l’allure poétique des parcelles de vignes, le point d’orgue de la visite est sans contredit la grange à livre! Imaginez une vieille grange typique de nos campagnes québécoises reconvertie en bibliothèque magistrale contenant plusieurs milliers de livres. Une perle rare pour les yeux et l’esprit! Il faut le voir pour le croire.

Ne manque plus que votre pique-nique (et laissez vos téléphones intelligents dans la voiture!).

Bonne dégustation et bonne visite!

Le Conte d’Armandie du Clos de l’Orme Blanc est disponible au vignoble, en épicerie fine ou sur boitenordiq.com.
➤ 1050 Chemin Dutch, Saint-Armand

À propos du Sommelier Nordiq
Steven Fortin, alias le Sommelier Nordiq, est passionné de vin… nordique! Il visite les vignobles du Québec, rencontre ses artisans et goûte les produits de notre terroir. Chaque mois, il suggère un vin qui mérite notre attention. 
Pour toutes ses suggestions, c’est ICI.