Tomates confites à la provençale

Tomates confites à la provençales

Lorsque nous avons lancé notre projet Les Minettes, ces tomates confites ont conquis le cœur et le bedon des gourmands qui osaient même les manger à la cuillère, à même le pot! Une fois confectionnées, les boîtes prenaient le chemin de nos détaillants qui se faisaient aussitôt dévaliser par leurs clients! Malheureusement, nous avons pris la décision cette année d’en cesser la production. Mais heureusement pour vous, nous vous partageons la recette.

Recette et photo par Les Minettes

Italiennes, en grappes, cerises, cœur de bœuf, etc. Vous pouvez faire cette recette avec toutes les sortes de tomates, même avec les tomates de serre en hiver! En saison, profitez-en pour faire plusieurs pots que vous conserverez au frigo (1 mois) ou au congélateur. Nous utilisons ces tomates divines dans tellement de plats: dans des burgers ou sandwichs, pour un croque-madame revisité, sur des pâtes ou une pizza, dans une trempette ou une salade!

Portions | environ 2 pots de 500 ml
Mode de cuisson | four 
Temps de préparation | 20 minutes
Temps de cuisson | 2 heures 30 minutes
Version imprimable de la recette

Ingrédients

15 tomates italiennes, lavées et coupées en 2 
4 gousses d’ail du Québec, hachées
2 échalotes, émincées
1 tasse (250 ml) huile de canola
2 c. à soupe (30 ml) vinaigre de cidre
½ c. à soupe (7,5 ml) sucre d’érable
2 c. à thé (10 ml) sel de mer
1 c. à soupe (15 ml) origan séché
Q. s. poivre du moulin
10 branches de thym
2 branches de romarin, coupées en 4
6 branches d’estragon

*Utilisez les herbes que vous avez sous la main: thym, romarin, sarriette, origan, estragon, basilic (ajoutez-le seulement 5 minutes avant la fin de cuisson), sauge, livèche…

Préparation

(1) Préchauffer le four à 150°C (300°F).
(2) Recouvrir une plaque ou le fond d’une rôtissoire de papier parchemin.
(3) Dans un bol, mélanger délicatement tous les ingrédients, sauf les herbes. Étendre sur la plaque, côté coupé des tomates vers le haut (assurez-vous que les ingrédients recouvrent bien les tomates et ne soient pas tous au fond de la plaque). Recouvrir des herbes.
(4) Mettre au four pendant 2 heures 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des tomates brunisse.
(5) Retirer herbes, échalotes et ail trop noircis. 

* Si vous ne dégustez pas les tomates la même journée, mettez-les en pot avec les herbes, le jus de cuisson et couvrez-les d’huile. Vous pourrez les conserver un mois au frigo. Lorsque vous les dégusterez, conservez l’huile, très goûteuse, pour l’ajouter à vos pâtes ou vinaigrettes. Vous pouvez aussi congeler les tomates telles quelles dans un sac de congélation. Il vous suffira de les décongeler au frigo 24 heures avant de les consommer, puis de les réchauffer à la poêle.

L’ABC de la conservation des tomates

  • Saviez-vous que les tomates entières se congèlent? Alors, profitez-en lorsque c’est la saison! Les tomates italiennes s’y prêtent très bien. Vous pourrez faire des sauces tomates toute l’année. Voici comment faire: Laver les tomates et retirer le pédoncule. Sans les couper, congeler les tomates sur une plaque, puis les transférer dans un contenant hermétique au congélateur. Avant de les utiliser, mettre au frigo 24 heures. Vous pourrez aisément retirer la peau en tirant dessus. Elles sont prêtes pour la cuisson de votre meilleure sauce tomate.

Pour plus de recettes 100% locales, visitez la section Cuisiner de notre site web.