Les mains… et les pieds dans le raisin!

Vendanges Domaine du Ridge

Septembre et octobre sont les mois où l’on récolte ce que l’on a regardé pousser tout au long de l’été. Dans les champs, les vergers ou les vignobles, les producteurs s’activent à ramasser les fruits de leur labeur. Comme au Domaine du Ridge, à Saint-Armand, où l’on vendange ces jours-ci les raisins qui serviront à concocter les vins qui régaleront les Québécois dans quelques mois. Pour réaliser ces précieuses récoltes, le vignoble offre aux gens de venir donner un coup de main. Voilà une occasion en or de devenir vigneron d’un jour!

Armés d’une paire de sécateurs et de gants, les vignerons en herbe récolteront quelques grappes des 92 000 vignes du domaine, au moment où les raisins sont mûrs à point et gorgés de saveurs. 

La cueillette des raisins se déroule pendant environ deux heures, entre la visite du vignoble avec le maître des champs et le lunch sur la terrasse. Puis, parce que tout ce travail a donné soif, on est invité à déguster tous les produits du Domaine du Ridge. Vous verrez, le vin est encore meilleur après avoir vu tout le travail nécessaire à sa production.

Raisins foulés à l’ancienne

Après avoir participer à la dernière étape au champ, la cueillette, les apprentiEs sont invitées à contribuer au foulage, la première étape de la vinification. Cette activité met une autre partie du corps à contribution: les pieds! Et pas n’importe quels pieds, non, ceux des femmes exclusivement.

Aujourd’hui des pressoirs mécaniques écrasent les raisins pour en extraire le jus qui sera ensuite vinifié. Mais traditionnellement, cette tâche était réservée aux femmes, qui embarquaient, pieds nus, dans de grosses cuves en bois pour écraser les baies. Au Domaine du Ridge, on a réinstauré cette tradition, qui se déroule sous les airs d’accordéon,  avec un verre de vin à la main. Et  c’est vin à volonté pour les «fouleuses»! On élabore ensuite une cuvée spéciale: la Cuvée du Fouloir, un vin blanc à base de seyval blanc. 

«Son mode de fabrication lui donne une belle légèreté tant au nez qu’en bouche», dit-on, assurant que cette méthode «au pied» permet de presser les baies de raisins plus délicatement sans écraser les rafles et les pépins, ce qui donne en bout de ligne moins d’amertume au vin. 

Domaine du Ridge
205, Chemin Ridge, Saint-Armand
Pour réserver:
reservations@domaineduridge.com ou au (450) 248-3987
Les samedis 28 septembre et 5 octobre, de 9h à 13h30


Le forfait Vigneron d’un jour coûte 40$ +tx par personne et comprend le café et les pâtisseries à l’arrivée, la visite du vignoble, deux heures de cueillette au champ, le lunch sur la terrasse et la dégustation de tous les produits du domaine.

D’autres vignobles où aller jouer au vigneron

Vignoble Rivière du Chêne
L’expérience des vendanges est proposée gratuitement au Vignoble Rivière du Chêne, mais il faut réserver sa place et être prêt à récolter des raisins pendant environ cinq heures. Le dîner et un verre de vin sont offerts. 
807, Rivière Nord, Saint-Eustache 
Les 28 et 29 septembre, et les 5, 6, 12, 13 et 14 octobre 

Isle de Bacchus
L’équipe du vignoble de l’île d’Orléans accueille chaque année les gens intéressés par l’expérience des vendanges et les guide tout au long de la journée. Visite du vignoble, dégustations et vins (offerts au même prix que pour les employés) sont proposés aux vendangeurs.
1335, chemin Royal, Saint-Pierre 
Jusqu’à la mi-octobre 

Vignoble Domaine Bresce
Le Vignoble Domaine Bresce propose une expérience viticole qui dé- bute avec la cueillette des raisins et se termine avec une soirée festive comprenant souper, musique et feu de camp.
303, Draper Hill, Sutton
Les samedis 28 septembre et 5 octobre

Vignoble de la Bauge
En compagnie du vigneron Simon Naud, vous apprendrez comment se passent les vendanges, de la récolte au pressage du raisin. Le dîner est compris et vous repartirez avec une bouteille de votre choix parmi les vins de la série Saveur. 
155, avenue des Érables, Brigham
29 septembre

*Psst! Assurez-vous de réserver avant de vous rendre dans un vignoble pour ces activités.