Essentia 2018: le chef-d’œuvre d’un pionnier du vin québécois

Essentia 2018 Vignoble des Pins

Situé à une trentaine de minutes de Montréal, à Sainte-Anne-de-Sabrevois, le Vignoble des Pins a ouvert ses portes les années 1980. Son propriétaire Gilles Benoit est un grand pionnier de la viticulture au Québec, détenteur de l’un des premiers permis de vigneron. C’est seulement l’an dernier qu’il a décidé de se lancer dans la production de vin orange. La cuvée Essentia 2018 révèle toutes les décennies de travail d’un homme discret et généreux, en pleine possession de ses moyens. 

Texte du Sommelier Nordiq
Photos d’Elizabeth Ryan

Essentia 2018 est un assemblage de trois cépages hybrides: la crescent, saint-cliche, frontenac blanc (et de muscat, un vinifera). Au nez et en bouche, les arômes de tangerine et d’abricot explosent. Avec sa délicate amertume et ses tanins présents néanmoins très discrets, le vin a assez de corps pour appeler la table. 

Ce nectar aux parfums remarquables est le parfait compagnon pour un plat d’automne, tel qu’un étagé d’aubergines grillées, feta frais de brebis, coulis de balsamique et pesto de tomates séchées. Le vin orange se marie à merveille avec tous les légumes racines, comme un mijoté de carottes, navets, oignons, etc. Peut aussi bien s’accorder avec les herbes, telles que la coriandre, le basilic, la menthe. S’il est dégusté en apéro, les arômes de tangerine et d’abricot du vin pourront aussi bien mettre en valeur un doux fromage à pâte molle du Québec. Nous l’avons essayé avec le Pont Blanc de la Fromagerie Au gré des champs et l’accord s’est révélé très harmonieux.  

Les vins oranges peuvent surprendre les palais moins habitués à cette explosion d’arômes en bouche. Pour cette raison, il est intéressant de prendre le temps de déguster un premier verre sans nourriture, histoire de bien analyser les notes qui s’imposent tant au nez qu’en bouche. Prenez aussi le temps de bien observer la couleur dorée du liquide, résultat de la macération des peaux du raisin. 

L’Essentia est un vin de finesse, et mieux vaut ne pas l’écraser avec un mets trop épicé. On souhaite plutôt miser sur la synergie entre les doux parfums. 

Pour la température de service, sortez la bouteille du réfrigérateur un bon 30 minutes avant de l’ouvrir, car un vin trop froid ne se révèlera pas dans toute sa splendeur.

La cuvée Essentia est disponible en épicerie fine.

À propos du Sommelier Nordiq
Steven Fortin, alias le Sommelier Nordiq, est passionné de vin… nordique! Il visite les vignobles du Québec, rencontre ses artisans et goûte les produits de notre terroir. Chaque mois, il suggère un vin qui mérite notre attention. 
Pour toutes ses suggestions: section Boire local.