Vallier Robert et Nathalie Decaigny personnifient l’acériculture du futur. Leur entreprise a développé un produit innovant, des boissons alcoolisées à base de sève, et un lieu digne de lui: le Domaine Acer.

«Comme un artiste créant son œuvre, nous avons bâti un univers autour de nos produits, expliquent-ils dans leur dossier de candidature au concours. Nous avons créé une ambiance, un style et un environnement pour les mettre en scène.»
Le résultat vaut le détour, même en dehors de la saison des sucres. Le Domaine Acer est devenu un arrêt obligé pour les touristes gourmands dans la belle région du Témiscouata. Intégrée aux circuits de découverte du terroir, l’entreprise offre plusieurs forfaits aux gens de passage. Aujourd’hui, elle tire 25% de son chiffre d’affaires de l’accueil du public. D’ici cinq ans, elle espère recevoir 10 000 personnes par année.
Vallier et Nathalie exploitent 20 000 entailles en production biologique. En faisant fermenter la sève d’érable, ils obtiennent quatre «acers», dont ils écoulent 30 000 bouteilles par an. Le plus connu est le Val Ambré, semblable à un vin doux et médaillé platine aux National Wine Awards of Canada en 2014. Le blanc sec Prémices d’avril, la boisson mousseuse Mousse des bois et la liqueur de type porto Charles-Aimé Robert complètent l’offre. L’équipe commercialise aussi des douceurs comme du beurre, de la gelée, du sucre et de la tire d’érable. En 2019, elle transformait 55% de sa production.
Cet économusée de l’érable est donc bien placé pour offrir un contenu pédagogique de qualité sur un des ingrédients typiques de la cuisine québécoise.
La visite commentée ainsi que le contenu vulgarisé à l’aide d’outils technologiques expliquent la collecte de la sève et sa transformation en boisson alcoolisée. Une dégustation conclut l’escapade. On en repart même avec des recettes, comme les scampis au Val Ambré de Jean Soulard.
Avec ses bâtiments en bois grisonnant et ses caves de vieillissement impeccablement tenus, l’endroit dégage un charme intemporel. Pas étonnant que ses propriétaires soient aussi engagés dans le comité d’embellissement de leur village, Auclair. Le Domaine Acer est une œuvre en soi. Il reflète l’audace et la détermination de ses dirigeants, de vrais artistes du terroir.
