Un rouge de finesse mettant le gamay à l’honneur - Caribou

Un rouge de finesse mettant le gamay à l’honneur

Publié le

10 mars 2020

Haute Combe - Domaine Côtes d'Ardoise
publicité

Le Haute Combe 2018 du Domaine des Côtes d’Ardoise est vin élégant et délicat. Il s’agit d’un mélange du cépage noble gamay à 90% complété avec le cépage rustique de chaunac.

Texte et photo du Sommelier Nordiq

Avec un taux d’alcool assez bas pour un rouge, le vin se révèle tout en fluidité et en finesse avec ses arômes délicats de cacao et de fruits noirs. Le Haute Combe présente un tanin souple et une acidité bien dosée. À table, il va s’accorder parfaitement avec une truite grillée accompagnée de légumes racines ou un plat végétarien comme une salade de quinoa rouge. 

Parcours d'une vigneronne de Mendoza à Dunham

L'œnologue et directrice générale du Domaine des Côtes d’Ardoise, Barbara Jimenez Herrero, est tombée dans le vin comme Obélix dans la potion magique. Son père, œnologue à Mendoza en Argentine, n’était pas très chaud à l’idée qu’elle suive ses traces dans un métier qu’il juge fait pour les hommes! Envers et contre tous, Barbara s’est entêtée puis elle a choisi le métier d'œnologue.

Barbara dans son vignoble

Cette femme a connu un parcours empreint de passion et de caractère! Depuis 2012, Barbara dirige avec aplomb le premier vignoble au Québec situé en plein coeur du village de Dunham. «Les femmes dans le vin doivent être plus présentes. Nous avons une sensibilité et une façon de faire différentes et nous avons notre place dans cet univers masculin», se plaît à répéter la vigneronne Barbara Jimenez Herrero.  

Le premier vignoble au Québec

Les toutes premières vignes du Domaine des Côtes d'Ardoise ont été plantées dès 1979. L’ancienne terre maraîchère était reconnue comme étant celle de la région où les légumes sortaient les premiers sur le marché, signe que la terre en coteaux jouit d’un microclimat idéal pour la culture de la vigne. Les vignes de Gamay ont pour leur part été plantées en 1982, on peut donc les considérer parmi les plus vieilles vignes du Québec!

Pour les amateurs d’art, une exposition de sculptures à ciel ouvert regroupant les oeuvres d’artistes de la région agrémente la visite au vignoble. Un lieu enchanteur à découvrir été comme hiver. 

Le Haute Combe du Domaine des Côtes d'Ardoise est disponible au vignoble dans certaines épiceries fines.
➤ 879, rue Bruce, Dunham

➤ À lire aussi: Road trip dans le berceau la viticulture québécoise

À propos du Sommelier Nordiq
Steven Fortin, alias le Sommelier Nordiq, est passionné de vin… nordique! Il visite les vignobles du Québec, rencontre ses artisans et goûte les produits de notre terroir. Chaque mois, il suggère un vin qui mérite notre attention. 

➤ Pour toutes ses suggestions, c’est ICI.

publicité

Suggestions de vins

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir