Pâques pour emporter

Repas de PâquesPhoto de Maude Chauvin

Les célébrations de Pâques auront une drôle de saveur cette année… Si les réunions familiales sont proscrites, le plaisir de bien manger, lui, n’est pas contre-indiqué. Voici quelques façons de se faire plaisir à Pâques et de poursuivre quelques traditions en toute sécurité. 

Par l’équipe de Caribou

Pour un menu gastronomique

Le chef Jérôme Ferrer a conçu avec toute son équipe un menu sept services prêt à servir pour 2, 4 ou 6 personnes, livré à votre porte, partout au Québec. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques plats qu’on retrouve dans sa boîte de Pâques: rillettes de saumon à l’érable, jambon de Pâques braisé, roulades de veau sauce civet au jus de viande et aux olives et mousseline de pomme de terre truffée.

Le restaurant Les enfants terribles a concocté un Festin de Pâques pour 2 personnes avec, entre autres, des huitres Rockefeller, des coquilles Saint-Jacques et un feuilleté de boudin au beurre de pommes.

À Québec, le restaurant Albacore propose un menu de Pâques quatre services à 80$ comprenant une salade salade de calmars, pieuvres et crevettes, une terrine de foie gras, un Wellington de porc fumé BBQ, et un Cheesecake au fromage de chèvre. Visitez la page Facebook du restaurant pour tous les détails.

Pour le traditionnel jambon de Pâques

Confinement ou non, le bar à vin Mon Lapin propose encore cette année son jambon de porcelet de la Ferme Gaspor, à Saint-Jérôme, et en offre la livraison gratuitement (sur l’île de Montréal seulement). Si vous êtes intéressés, réservez rapidement votre pièce de 1,5 kg à 2 kg car ils s’envolent rapidement. Vous pouvez accompagner votre jambon d’un plat de pois jaunes du Moulin des cèdres façon fèves au lard, aussi à commander en ligne. De plus, quelques bouteilles de leur belle carte des vins seront également disponibles pour le repas de Pâques. La liste sera partagée sous peu sur leur page Facebook.

Pour une formule brunch

Si vous êtes davantage du type brunch, le restaurant Hélicoptère offre des petites boîtes à brunch donc le contenu change chaque fin de semaine. Une belle option pour célébrer Pâques en solo. On peut aussi y faire le plein de viennoiseries. Le Comptoir Sainte-Cécile et La bête à pain offrent aussi plusieurs plats parfaits pour un brunch copieux telles que des quiches. À Québec, Le Pied bleu a créé une belle sélection d’assiettes brunchs à emporter.

Le Grand Marché de Québec offre aussi une boîte brunch pour Pâques pour 4 personnes, à commander avant le mercredi 8 avril. Au menu: fromage Fleurmier de Charlevoix, fèves au lard artisanales, jambon à mijoter, choix de quiche garnie et de la tire d’érable.

Si vous souhaitez cuisiner à la maison, un plat digne des meilleurs restos à déjeuner, nous vous proposons deux recettes des Minettes:

Pour un party de crabe en solo, en duo ou en famille

Si pour vous le temps de Pâques rime plutôt avec l’arrivée du crabe, sachez que plusieurs poissonneries offrent de vous livrer le précieux crustacé. Informez-vous auprès de votre poissonnerie de quartier. Certaines font même le service à l’auto pour davantage de distanciation. Dans le Bas-Saint-Laurent, quelques poissonneries se sont même regroupées et ont créé le Mouvement CrabeCo afin de servir, en toute sécurité grâce à la précommande en ligne les amateurs de crabes de toute une région. 

Avec les restants (s’il en reste!), vous pouvez essayer cette recette:

Pour un menu de cabane à sucre

Si vous avez plutôt l’habitude d’aller à la cabane à sucre en famille pour Pâques, sachez que plusieurs d’entre elles ont décidé d’offrir des formules de plats à emporter. Quelques options : La bonté de la pomme, Sucrerie de la Montagne, et Érablière Prince. Même la célèbre Cabane Au Pied de Cochon s’est adaptée avec une offre de plusieurs combos à emporter. Maurin – Traiteur local & de saison a pour sa part concocté un menu qui mélange les plats de cabane à sucre et du brunch.

Et pour le chocolat!

Caribou a déjà dressé une liste d’artisans chocolatier qui offrent de vous livrer ou de venir récupérer – de façon sécuritaire à leur atelier – un peu de bonheur chocolaté. 

*Cette liste n’est évidemment pas du tout exhaustive et chaque commerce possède sa propre formule de commandes. Informez-vous d’avance pour ne pas vous retrouver le bec à l’eau.

Joyeuses Pâques!