La macération pelliculaire gagne le monde du cidre

maceration pelliculaire cidre quebecCrédit photos: courtoisie Verger Hemmingford

Le CIDRE Orange est un cidre bouché traditionnel de type nature, inspiré de la méthode de fabrication des vins oranges, c’est-à-dire par macération pelliculaire des pommes Dolgo et Geneva du domaine. Il s’agit d’un pétillant naturel, résultat d’une fermentation par levures indigènes terminée en bouteille. Autour de 2000 bouteilles seulement seront distribuées en commerce spécialisé au cours des prochaines semaines.

Taux d’alcool: 6,1%
Prix: autour de 20$ en épicerie fine
Assemblage: pommes Geneva et Dolgo

Texte du Sommelier Nordiq

Résultat: un produit réussi grâce à un nez qui respire les croissants aux amandes, les pommes sauvages et les petits fruits des champs. Ensuite, on souligne la bouche toute en texture qu’on doit à la présence de lies en suspension. La bulle est festive et persistante. Mais avant même de s’y tremper les lèvres, le jus a déjà tout pour séduire avec sa robe orange brûlé. Un produit qui fait rêver au printemps, rafraîchissant à souhait avec une touche d’amertume irrésistible. LE CIDRE Orange est idéal pour l’apéro, mais peut aussi accompagner des mets asiatiques, épicés ou parfumés! Comme un vin orange, quoi!

Une nouvelle marque, des cidriculteurs d’expérience

Les propriétaires de la Cidrerie Verger Hemmingford Stéphanie Beaudoin et François Pouliot naviguent dans le monde du cidre québécois depuis deux décennies. Auparavant propriétaires de La Face cachée de la Pomme et de Domaine Neige à Hemmingford, ils se réinventent en 2019 avec la nouvelle marque Verger Hemmingford qui propose des cidres de soif au goût du jour, élaborés avec le savoir-faire de la maison.

adresses vins d ici

À propos du Sommelier Nordiq
Steven Fortin, alias le Sommelier Nordiq, est passionné de vin… nordique! Il visite les vignobles du Québec, rencontre ses artisans et goûte les produits de notre terroir. Chaque mois, il suggère un vin qui mérite notre attention.

➤ Pour toutes ses suggestions, c’est ICI.