Dans l’eau chaude: un balado qui lève le rideau sur des soirées mémorables en restauration - Caribou

Dans l’eau chaude: un balado qui lève le rideau sur des soirées mémorables en restauration

Publié le

15 mars 2021

folles histoires restauration balado
publicité

Blanche Gionet-Lavigne est autrice et comédienne. Dans une autre vie, elle a travaillé en restauration. Elle propose aujourd’hui une série balado qui mélange ses deux expériences professionnelles. Elle nous raconte ici la genèse de ce projet.

Une carte blanche de Blanche Gionet-Lavigne

Jamais je n’oublierai mon premier service en restauration. Une catastrophe! En une soirée, j’avais cumulé plus d’erreurs qu’une personne peut en commettre dans toute sa vie. Persuadée d’être un danger public en matière de service aux tables, je pensais que ma carrière de serveuse se résumerait à l’histoire d’un soir. Et pourtant, j’ai passé plus de dix ans à faire des allers-retours aux tables dans des lieux bruyants, cachée derrière mon plus beau sourire. Il y a quelque chose de captivant dans ce chaos, on en devient accro.

J’ai maintenant quitté ce milieu pour me consacrer entièrement à celui du théâtre, mais la restauration n’a jamais vraiment quitté mon esprit. Je devais présenter cette saison une création théâtrale qui mijote dans ma tête depuis longtemps, inspirée de ces soirées chaotiques qui ont marqué ma vingtaine et m’ont appris à ne pas me laisser marcher sur les pieds. Dompter la bête, ça forge un caractère.

La pièce de théâtre L’envers, comme son nom l’indique, expose au grand jour l’envers de la restauration et met en scène une équipe de service affrontant une soirée qui vire au cauchemar.

La production a été reportée à la saison prochaine, pandémie oblige. L’idée m’est donc venue de faire une série de balados qui traiterait du même sujet et qui s’inspirerait de véritables histoires vécues par des restaurateurs et restauratrices connu.e.s du grand public.

Je suis donc partie avec mon micro, en quête d’anecdotes de service les plus croustillantes. Ce que je désirais avant tout, c’était de capter les échos des histoires qui ont forgé le caractère de ces chefs, cheffes et propriétaires réputé.e.s. Je savais que derrière l’image de «rockstar» reflétée par les médias, se cachaient plus d’une leçon d’humilité.

Blanche Gionet-Lavigne

Au départ, j’avais peu d’espoir d’arriver à convaincre des chefs de se replonger dans des moments périlleux. Étrange demande en ces temps critiques pour le milieu de la restauration. J’ai pourtant été agréablement surprise par la grande générosité de mes interlocuteurs. Une fois replongés dans le souvenir, c'était difficile de les arrêter. Je me sentais privilégiée d’être aux premières loges pour revivre avec eux et elles ces soirées marquantes.

Ces histoires, ce sont des légendes de cuisine, avec une montée dramatique, une morale à la fin et des personnages flamboyants. Tous les éléments réunis pour faire un bon balado-théâtre.

Blanche Gionet-Lavigne

Pour dynamiser ces récits, j’ai écrit des répliques qui s’entrecroisent à la narration de mes invités. Cinq interprètes faisant partie de la distribution du spectacle L’envers se sont prêtés au jeu en jouant les brigades qui ont traversé ces services désastreux. Sous-chef mal-en-point, gérante mère poule, cuisinier mythomane, serveur playboy malentendant, ancien bouncer devenu cuisinier; voilà quelques personnages qui se retrouvent dans les équipages de ces bateaux pirates.

À la conception et au mixage sonore, mon collègue Samuel Sérandour, a travaillé à recréer une ambiance sonore distincte pour ces cinq soirées mémorables. Chaque récit possède un style musical propre à la personnalité et à la fougue de chacun.

Ces soirées témoignent des difficultés d’un domaine qui traverse depuis plusieurs mois des temps critiques. Au moment d’écrire ces lignes, le Québec est en train de se déconfiner tranquillement. Les domaines de la restauration et du théâtre, qui ont été parmi les plus touchés durant la crise, peuvent enfin voir un peu de lumière au bout du tunnel. Mais la pandémie n’a fait que ressortir la précarité déjà existante de ces secteurs marginaux. Les conditions de travail difficiles, l’instabilité, le manque de reconnaissance, voilà quelques exemples que nous partageons tristement avec le milieu dans lequel j’évolue aujourd'hui.

Être propriétaire de restaurant est un défi de tous les jours. Dans la série audio Dans l’eau chaude, nous avons transposé cette réalité à travers cinq souvenirs marquants, mais ce qu’on entend avant tout, c’est la passion inconditionnelle qu’entretiennent les travailleurs et travailleuses de la restauration pour leur métier.


Écoutez les histoires incroyables de Martin Juneau (Pastaga), Danny St Pierre (autrefois au restaurant Auguste), Hakim Chajar (Miel), Colombe St-Pierre (Chez St-Pierre) et Pénélope Lachapelle (Nina Pizza Napolitaine) dès le 16 mars sur la chaîne balado de Premier Acte, présente sur les grandes plateformes de baladodiffusion et sur La Fabrique culturelle.

publicité

Plus de contenu pour vous nourrir