De chêne et de bourbon: quand la barrique s’éclate!

vin rouge 2019 chat botte

Normand Guénette et Isabelle Ricard du Vignoble Le Chat Botté à Hemmingford aiment expérimenter, c’est le moins qu’on puisse dire. Non seulement ont-ils planté au fil des ans plus d’une douzaine de cépages (ce qui fait beaucoup pour un seul vignoble!), mais ils s’amusent également comme des fous à repousser les limites de l’élevage du vin en barriques de chêne.

Texte et photo du Sommelier Nordiq

Taux d’alcool: 12,5%
Assemblage: marquette et frontenac noir
Prix: autour de 19,85$ dans la plupart des épiceries fines et sur SAQ.com

Un rouge d’audace

Le Rouge 2019 du Chat Botté exprime à la fois le talent et la créativité sans borne des vignerons. En ce qui concerne l’assemblage, les raisins de marquette et de frontenac noir sont connus au Québec pour faire bon ménage. Mais il faut plus que ça pour faire du bon vin. La qualité du terroir pèse beaucoup dans la balance, sans compter l’ardeur du travail au champ lors de la belle saison afin de pouvoir vendanger des fruits bien mûrs.

Lorsqu’on se met le nez dans le Rouge 2019, on est enivré par des arômes généreux de fruits des champs bien croquants. Signe que le vignoble cultive de très beaux fruits. Là où la cuvée Rouge 2019 se démarque, c’est dans son élevage. Normand et Isabelle ne se sont pas rendus la vie facile en utilisant à la fois des barriques de chêne français et américains, en plus d’élever une partie du jus dans des fûts ayant contenu du bourbon. C’est là tout le secret du raffinement de ce vin au profil aromatique complexe qui va bien au-delà du fruit magnifique avec des arômes plus évolués de cannelle et de poivre blanc. Un profil certes boisé, mais tout en délicatesse. En bouche, le tanin est bien présent, parfaitement adouci par l’acidité bien équilibrée. Un vin parfait pour les viandes rôties aux herbes et les charcuteries du Québec qu’on accompagne d’un coulis de mûres sauvages.

Le terroir de Hemmingford

La municipalité de Hemmingford en Montérégie est l’un des secrets les mieux gardés du vignoble québécois. En effet, les quelques domaines qui y cultivent la vigne sont reconnus par les amateurs pour leurs vins de belle qualité. C’est le cas du Vignoble Le Chat Botté. Les cuvées du domaine à échelle humaine sont à l’image des vignerons Normand Guénette et Isabelle Ricard: ils respirent la passion et l’authenticité.

À propos du Sommelier Nordiq
Steven Fortin, alias le Sommelier Nordiq, est passionné de vin… nordique! Il visite les vignobles du Québec, rencontre ses artisans et goûte les produits de notre terroir. Chaque mois, il suggère un vin qui mérite notre attention. 

➤ Pour toutes ses suggestions, c’est ICI.