St. Lawrence: le Québec à Vancouver - Caribou

St. Lawrence: le Québec à Vancouver

Publié le

26 juillet 2021

st lawrence quebec restaurant
publicité

Depuis son ouverture en 2017, le restaurant St. Lawrence, situé dans le quartier Railtown-Japantown de Vancouver, brille par son raffinement et son authenticité. Le chef propriétaire, Jean-Christophe Poirier, alias J-C, natif de Saint-Jérôme, dans les Laurentides, y propose une cuisine française d’inspiration québécoise, avec une vision claire: celle de rendre hommage à la cuisine et à la culture de la Belle Province. Virginie Beauchamp, Québécoise vivant à Victoria, est allée constater comment la culture d’ici se met à table au St. Lawrence.

Texte de Virginie Beauchamp
Photos de Carlo Ricci

En français, s’il vous plaît!

C’est dans la langue de Molière qu’on vous accueille au St.Lawrence. Le chef, J-C, souligne avec fierté que son équipe parle français et affirme même, avec un petit sourire coquin, que de maîtriser cette langue est quasiment un critère d’embauche. Sur le menu, les plats sont d’abord décrits en français, et la trame sonore du restaurant ne fait pas exception: c’est sur des airs de Dumas, de Leloup et de Charlebois qu’on vit l’expérience du repas.

Champlain, tourtière et cie...

Le St. Lawrence se démarque en laissant une carte postale en souvenir à chaque client qui quitte l’établissement. Six symboles bien représentatifs et connus du Québec s’y retrouvent, dont les plaques de rue qu’on peut voir à l’intersection de Saint-Laurent et de l’avenue du Mont-Royal, à Montréal, la préférée de J-C. Utilisez-la pour laisser un petit mot au chef avant de quitter le restaurant ou postez-la à un ami pour lui recommander le sublime éclair à la mousse de foie gras et griottines, l’équilibre parfait sucré-salé!

Les fromages d'ici

Le chef affectionne particulièrement les fromages québécois: le bleu d’Élizabeth pour relever la salade d’endives, le Louis d’Orpour garnir la petite verdure, l’oka pour couronner la côte de porc accompagnée de sa purée de pommes de terre Robuchon, et le Chèvre Noir pour apporter une belle texture au tartare de bœuf. Législation oblige, l’importation des produits québécois est parfois complexe en Colombie-Britannique. J-C rêve d’ajouter un jour à sa carte le vermouth de pomme du Domaine Lafrance.

Je me souviens

Des antiquités acquises au fil de plusieurs années et des photos en noir et blanc de la famille du chef donnent un style bien personnel et une atmosphère chaleureuse au restaurant. La fleur de lys rayonne un peu partout au St. Lawrence, et c’est ce symbole qui décore les élégantes assiettes de service. Sans aucun doute, J-C a le souci du détail. Mention spéciale aux salles de bain tapissées de papier peint fleuri où on retrouve d’anciennes affiches de Céline Dion.

Lorsqu'on dit au chef que sa cuisine fait voyager et donne envie d'aller découvrir la belle province, il a le sentiment du devoir accompli

Nos glorieux

Pour faire revivre la magie de son enfance, J-C propose plusieurs classiques québécois. En guise d’amuse-gueule, il offre à tous ses invités une sphère de cretons servie avec de la moutarde jaune. Les racines québécoises du chef sont aussi mises en valeur par la généreuse tourtière et l’onctueuse tarte au sucre que décore un petit drapeau des Canadiens. Soulignons l’originalité des oreilles de crisse servies à même une boîte de conserve de sirop d’érable, qui doivent, selon le chef, être accompagnées d’une bonne bière Labatt 50.

La recette du succès
J-C est né gourmand, ce qui a d’entrée de jeu placé sa destinée sous le signe de la table. Pour lui, tout a commencé auprès de Normand Laprise, au restaurant Toqué! alors situé sur la rue Saint-Denis, à Montréal. Il évoque parmi ses sources d’inspiration la cuisine de Martin Picard et celle de Daniel Vézina. Établi depuis 2004 à Vancouver, le chef admet en toute transparence que son cœur appartient toujours au Québec et que c’est la cuisine réconfortante de chez nous qu’il souhaite faire rayonner sur la côte ouest grâce au St. Lawrence. Il semble que J-C ait trouvé la recette du succès puisque le restaurant s’attire des éloges et se hisse au sommet des palmarès des restaurants du pays. En 2019, le Canada’s 100 Best, qui recense les 100 meilleurs restaurants du pays, a classé le St. Lawrence au cinquième rang. En outre, pour la deuxième année de suite (2018-2019), le Vancouver Magazine a nommé le St. Lawrence Meilleur Restaurant de l’année, en plus d’attribuer en 2019 le titre de Chef de l’année à J-C.

À noter que ce texte a été publié à l'automne 2019 et que certains éléments du menu et du décor peuvent avoir été modifiés depuis. Le restaurant a notamment un menu spécial mettant en valeur l'été au Québec du 4 au 29 août prochain.


Ce texte est paru à l’origine dans le numéro 10, D'ici et d'ailleurs, du magazine Caribou à l'automne 2019.

publicité

Plus de contenu pour vous nourrir