Un cidre québécois aux accents alsaciens

cidre du quebec domaine ritt

Le cidre du Québec n’a pas fini de vous en mettre plein la vue. Les mots d’ordre d’une majorité de producteurs en 2021 sont audace et créativité. C’est ce goût du risque que nous retrouvons dans la cuvée Net Frette Sec du producteur Jean-François Ritt dont le domaine porte le nom. Il s’agit d’un assemblage de pommes HoneyCrisp, de Cortland et de McIntosh. La particularité du produit: la cryoconcentration du jus de pomme HoneyCrisp. En d’autres mots, on utilise le froid naturel de notre hiver québécois pour concentrer les sucres du jus de pomme, ce qui vient apporter beaucoup de profondeur aromatique. À noter que le Net Frette Sec est un produit qu’on considère sec avec moins de 3g/L de sucre résiduel. 

Texte du Sommelier Nordiq
Photo d’Élizabeth Ryan

Taux d’alcool: 7%
Assemblage: pommes HoneyCrisp cryoconcentrées, Cortland et McIntosh
Prix: autour de 20$ en épicerie

En ce qui concerne l’élaboration du produit, le producteur a choisi de ne pas filtrer le cidre, de manière à laisser les arômes s’exprimer sans compromis, et à ne pas ajouter de sulfites. La bulle, pour sa part, a été obtenue par gazéification. 

Une dégustation concluante!

À première vue, la bouteille transparente qui dévoile une robe jaune paille aux reflets dorés très légèrement voilée a de quoi nous donner envie de nous servir un verre! Au nez, on découvre un univers complexe combinant des arômes de poire, de pomme jaune, d’amande et de miel. Le plaisir s’approfondit en bouche grâce à une explosion d’agrumes, une acidité bien mordante, une bulle fine et une finale plutôt persistante. Le Net Frette Sec est un très beau cidre de gastronomie qu’on va déguster à table avec des pizzas blanches aux champignons sauvages et herbes de saison. 

De l’Alsace au Québec, du vin au cidre

Jean-François Ritt a obtenu son doctorat en microbiologie du vin en Bourgogne, en France. Lorsqu’il est venu s’établir au Québec, il a découvert ce qu’il considère comme le meilleur du terroir québécois: la pomme et le cidre. En 2018, il a eu un véritable coup de foudre pour la Cidrerie La-Pomme-du-St-Laurent à Cap Saint-Ignace, près de Québec. Un verger entretenu pendant 3 générations par la famille Gagné qui est devenu depuis le Domaine RITT. Jean-François y produit des cidres qui démontrent une grande maîtrise des procédés de fabrication, tout en faisant une belle place à la créativité. 

À propos du Sommelier Nordiq
Le Sommelier Nordiq Steven Fortin et sa complice Elizabeth Ryan sont passionnés de vin… nordique! Ils visitent les vignobles du Québec, rencontrent les artisans et goûtent les produits de notre terroir. Chaque mois, ils suggèrent un vin qui mérite notre attention. 

➤ Pour toutes ses suggestions, c’est ICI.