10 initiatives pour intéresser les enfants au locavorisme - Caribou

10 initiatives pour intéresser les enfants au locavorisme

Publié le

24 février 2022

enfants agriculture
publicité

L’importance de manger local, ça s’apprend jeune! La meilleure façon de conscientiser les jeunes à ce qu’il y dans leur assiette est d’aller leur montrer les champs où poussent les légumes et les fruits, les fermes où vivent les animaux. C’est de les initier à la cueillette en forêt, à la pêche, au jardinage. C’est aussi les amener au marché pour qu’ils puissent poser leurs questions aux producteurs. C’est de les initier à l’agrotourisme lorsque vous êtes en vacances, d’arrêter dans les kiosques en bord de route pour acheter du maïs, des fraises ou des pommes. C’est tout simplement leur montrer d’où viennent les aliments qu’ils consomment tous les jours.

Texte de Virginie Landry

Voici 10 initiatives québécoises qui pourraient intéresser vos petits «locavores» en quête de plus d’autonomie alimentaire.

Le Semoir

Le Semoir offre une soixantaine d’ateliers destinés à former de jeunes écocitoyens, dont certains qui peuvent éveiller le «locavore» en votre enfant: «à la découverte des comestibles sauvages», «alimentation saine et responsable», «initiation à l’agriculture urbaine», et plus encore. Les formateurs se déplacent dans les écoles partout dans la province. Ce sont les professeurs qui doivent faire la demande en ligne pour que leurs élèves puissent profiter de l’atelier.

Les Jardins-jeunes du Jardin botanique de Montréal

Aux Jardins-jeunes, les enfants de 8 à 15 ans sont invités à cultiver leur propre potager, de l’étape des semis jusqu’à la récolte à la fin de l’été. Cette initiative a été mise en place il y a de cela 80 ans par le frère Marie-Victorin, à qui on doit la création du Jardin botanique. Son souhait était que les jeunes aient accès à nature, même en plein cœur d’une métropole comme Montréal.

École-O-Champ

Groupes scolaires et camps de jour sont invités à venir passer la journée à l’École-O-Champ dans les basses Laurentides, à Saint-Joseph-du-Lac, afin que les jeunes puissent participer à plusieurs activités à thématique agricole. Dans la forêt, ils participeront à une activité de cueillette et au potager ils prendront soin des fruits et légumes. Ils en apprendront aussi plus sur le monde de la transformation alimentaire. De quoi alimenter bien des conversations sur le chemin du retour!

Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

Une petite virée à Ottawa s’impose! Ce musée, qui est aussi une ferme, propose de découvrir diverses races d’animaux d’élevage canadiens ainsi que plusieurs expositions sur le thème de l’alimentation. Les visiteurs en apprendront plus sur les technologies et les avancées scientifiques reliées aux aliments. Une nouvelle exposition sur l’aquaculture est attendue pour l’été 2022.

Intermiel

L’entreprise de Mirabel offre des visites guidées sur le monde des abeilles où un apiculteur ouvre une ruche et explique tout le procédé d’extraction du miel et de production des produits de la ruche. C’est la parfaite occasion pour sensibiliser les enfants au travail des abeilles et autres insectes pollinisateurs dans la préservation des écosystèmes. Les groupes scolaires sont aussi les bienvenus.

Excursions par la Mycoboutique

L’initiation à la cueillette et l’identification de champignons est une activité de plein air intéressante et gourmande! Les enfants de 12 ans et plus apprennent à cueillir respectueusement des champignons sauvages, à identifier les espèces comestibles et celles toxiques puis repartent avec leur leurs trouvailles qu’ils pourront cuisiner eux-mêmes à la maison.

Fête de la pêche

Les 3, 4 et 5 juin 2022 se tiendra la Fête de la pêche au Québec. Pendant ces trois journées, il sera possible de pêcher sans permis partout au Québec, mais ce, dans le respect de la réglementation en matière de pêche. C’est l’occasion idéale d’initier son enfant à la pêche tout en profitant de la nature. De plus, la Fondation de la faune du Québec organise chaque année le programme Pêche en herbe qui permet aux jeunes de 6 à 17 ans de s’initier à la pêche sportive au Québec. De nombreuses pourvoiries offrent à l’occasion des sorties de pêche sur un plan d’eau québécois et enseignent la biologie des poissons, les rudiments de la pêche ainsi que le respect de l’environnement.

Cours de cuisine La Guilde culinaire

Apprendre à cuisiner est important dans la quête d’autonomie culinaire des enfants. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise de leur apprendre, sachez qu’il existe des cours pour ça! La Guilde culinaire offre des camps d’été pour les 8 à 17 ans ainsi que des ateliers ponctuels pour apprendre à faire, entre autres plats, des pâtes fraîches, des calzones, des sushis et plus encore.

Cours de cuisine C’est moi le chef

Les ateliers de cuisine en ligne de la plateforme C’est moi le chef sont pratiques pour ceux qui habitent loin des grandes villes, où sont habituellement donnés les cours en présentiel. Suffit d’inscrire votre petit chef à l’atelier de son choix (il y en a de nouveaux chaque mois!) et d’assister virtuellement à l’évènement qui a lieu sur Zoom. Les recettes proposées mettent toujours en valeur les fruits et légumes du Québec.

Visiter les centres d’interprétation, les vergers, les champs, les érablières

Votre sortie aux pommes à l’automne peut servir à éduquer votre enfant sur l’alimentation locale! En effet, en visitant un verger, prenez le temps de parler aux producteurs, qui se feront un plaisir d’expliquer comment poussent les pommes, comment on les récolte et plus encore. Cela vaut aussi pour d’autres fruits et légumes d’ici, comme la canneberge, la courge ou la fraise, par exemple.

Suggestions de lecture
Je cuisine avec toi, Catherine Desforges et Hélène Laurendeau, EDITO
Explique-moi les aliments, Ricardo Larrivée, Jade Bérubé, Jacques Laplante, AUZOU
Le fan club des champignons, Élise Gravel, Les 400 coups
Mon bel herbier du Québec, Jérôme Carrier, Florence Dellerie, Alex Richard, Auzou
La saga des trois petits pois, Pierre Dubé, Yves Dumont, La courte échelle
Gâteau aux pommes, Dawn Casey, Geneviève Godbout, La Pastèque
Le potager naturel à hauteur d’enfant, Jean-Marie Lespinasse, Rouergue

Ce texte pourrait aussi vous intéresser: Ma quête pour me débrouiller dans une cuisine

publicité

Plus de contenu pour vous nourrir