6 produits étonnamment bios

saucissons quebec biosGuylaine Buecheli, propriétaire de Viandes Rheintal

En pensant aux aliments biologiques, nous viennent souvent en tête les fruits et légumes. Or, une multitude d’aliments produits au Québec peuvent être biologiques: fromage, saucisson, bière et plus encore. Découvrez six produits bios et locaux étonnants et leurs producteurs pour qui le bio est un réel mode de vie.

Texte présenté par Aliments du Québec

La fondue au fromage de la Fromagerie L’Ancêtre

La Fromagerie L’Ancêtre est l’un des premiers producteurs de fromage et de beurre biologiques au pays. Tout a commencé en 1986, quand 10 producteurs laitiers du Centre-du-Québec ont décidé de changer leur mode de production pour passer au bio, une idée que plusieurs considéraient alors comme excentrique. Il est plus évident aujourd’hui de voir les bienfaits de l’agriculture biologique, mais à l’époque, c’était marginal. Pascal Désilets, président-directeur général de la fromagerie, explique que les producteurs ont rapidement compris les effets néfastes de l’agriculture intensive et ont fait le choix de ne jamais plus dépendre de fournisseurs d’engrais de synthèse. Personne ne voulait cependant transformer leur lait bio. «Les producteurs se sont donc dit qu’ils allaient transformer eux-mêmes leur lait en produits laitiers biologiques. C’était très audacieux», se souvient M. Désilets. Après bon nombre d’essais-erreurs, leur premier cheddar biologique au lait non pasteurisé a été commercialisé en 1993. Trente ans plus tard, leur vision reste la même: contribuer significativement à la préservation de l’environnement, au bien-être animal et à la santé des consommateurs. Un des produits phares de la fromagerie est la fondue prête à servir concoctée à partir de la Léonne, une bière blanche biologique de la microbrasserie gaspésienne Le Naufrageur, et d’un mélange de trois fromages sans lactose: suisse, cheddar moyen et cheddar extra fort. Parfait pour tremper ses crudités (bio) et ses morceaux de baguette (bio, bien sûr!).

Crédit photo: Fromagerie L’Ancêtre

Le gin forestier de Terre à Boire

Créer un produit biologique, c’est bien plus que s’engager à respecter des normes rigoureuses. Pour Terre à Boire, une brasserie-distillerie fermière de Saint-Blaise-sur-Richelieu, c’est aussi prôner une consommation et une production agricole responsables, tout en stimulant l’économie locale. C’est ultimement rendre hommage à la terre et prendre soin de la planète. Quand Samuel Oligny a repris la ferme familiale en 2006, il a bien averti son grand-père: «Je la reprends si on passe au bio, sinon, ça ne m’intéresse pas!» Il a depuis entrepris de produire des grains biologiques qu’il transforme en bières et spiritueux. D’ailleurs, en 2019, la brasserie-distillerie a reçu un prix reconnaissant la meilleure orge brassicole bio au Québec! «Produire de l’orge, c’est compliqué. Et de l’orge bio, encore plus! Alors on en est très fiers», souligne-t-il. De passage à Terre à Boire, il faut absolument goûter le gin forestier. Produit d’une façon artisanale et distillé avec des bourgeons de sapin et de cèdre ainsi que des céréales biologiques de la ferme familiale, il rappelle la beauté et la grandeur de la forêt boréale à chaque gorgée.

Crédit photo: Tanya Raymond – Illustration: Myriam Wares

Le kombucha au sureau robuste Korzen de Bio Ferme des Caps

Pionniers de la fabrication de kombucha au Québec, la Bio Ferme des Caps propose depuis 2013 des boissons fermentées naturellement pétillantes et peu sucrées aux saveurs d’ici, un projet mené de main de maître par sa propriétaire, Dominique Bouchard. «Pour moi, une alimentation saine va de pair avec une alimentation biologique», affirme-t-elle. Tous les fruits et plantes qui aromatisent ses délicieuses boissons santé sont cultivés sur place, dans le verger adjacent à la ferme, puis cueillis à la main. «J’ai la chance d’avoir une très grande ferme où beaucoup de produits poussent. Les animaux viennent se servir à même mes récoltes, et ça ne me dérange pas, on en a assez pour tout le monde!» lance-t-elle en riant. Pour Dominique Bouchard, c’est aussi ça, le bio: respecter la biodiversité et apprécier le fait que production et animal peuvent vivre en harmonie. C’est donc une boisson au goût du terroir qu’on s’offre quand on ouvre une bouteille de kombucha bio Korzen.

Crédit photo: La Voie Agricole

La bière la Spéciale du chef de La Chasse Pinte

La Chasse Pinte est une microbrasserie de L’Anse-Saint-Jean qui fait partie des Ateliers coopératifs du Fjord, une coopérative de solidarité comptant plus de 1000 membres-utilisateurs. Sa mission est toute simple: faire découvrir les saveurs de la Boréalie, une gorgée de bière à la fois. Le tout en régie bio, bien sûr. «C’est meilleur pour l’environnement et la santé. C’est aussi un type d’économie qui ne met pas de l’avant les profits, mais les produits. Tout cela a beaucoup de sens pour nous», explique Ève Breton Roy, qui s’occupe du marketing à la brasserie. Quand on lui demande quelle bière parmi la vaste sélection il faut absolument déguster, elle est catégorique: la Spéciale du chef! «Elle nous représente si bien! Elle goûte qui on est!» Cette bière d’exception est une lager de récolte à l’armoise et à la comptonie voyageuse, deux plantes sauvages. La première dégage un parfum épicé et a un goût amer; la seconde possède des notes aromatiques plutôt résineuses qui s’apparentent à l’eucalyptus ou au thym. Ensemble, elles créent une bière légère et florale qui goûte la forêt boréale.

Crédit photo: La Chasse Pinte

Le saucisson sec forestier à la bière noire de Rheintal

Guylaine Buecheli, propriétaire de Rheintal, a pris la relève de la ferme familiale en 2008. Ses parents, des agriculteurs suisses qui se sont installés au Québec en 1979, lui ont transmis cet amour pour la culture et l’élevage bio en plus de lui enseigner l’importance de respecter les sols, l’eau et l’air. «Ces valeurs-là sont ancrées en moi, c’est très profond», dit-elle. L’entreprise de biotransformation se spécialise dans la viande de porc, de veau, de bœuf et de poulet et a même récemment ajouté des produits végétaliens à son offre. C’est que Rheintal prône «une alimentation saine, diversifiée, équilibrée et de qualité, le tout, dans le respect des choix alimentaires de chacun». L’important pour Guylaine Buecheli, c’est de produire une viande en phase avec le bien-être animal, en favorisant la biodiversité et en améliorant la santé des écosystèmes. Un des produits vedettes est sans contredit le saucisson sec forestier à la bière bio. Ce saucisson à la bière et aux champignons sauvages possède un goût corsé et charnu qui plaira assurément lors de l’apéro.

Crédit photo: Rheintal

Barre de chocolat kéto La Croquante de Kétolat

Une barre de chocolat 100% plaisir, faite au Québec, sans sucre et sans lactose, végane et biologique, ça existe? Oui! Les produits de Kétolat sont parfaits pour ceux et celles qui adoptent un régime alimentaire cétogène ou qui ont tout simplement envie de réduire leur consommation de sucre sans pour autant se priver de chocolat! Le fondateur de Kétolat, Danny Pomerleau, définit la raison d’être de son entreprise ainsi: «Offrir une gâterie saine pour le consommateur». Le tout avec une courte liste d’ingrédients et des produits simples dont l’origine est traçable. «On sait où les matières premières ont poussé et dans quelles conditions, on sait comment elles ont été récoltées et par qui. C’est pour ça qu’on a choisi le bio, parce que la qualité des ingrédients est notre principale préoccupation», affirme-t-il. Pour Danny Pomerleau, l’avantage d’utiliser des matières premières biologiques dans ses gâteries est de savoir qu’il offre le meilleur produit possible à sa clientèle en quête d’une barre de chocolat saine.

Crédit photo: Kétolat

Bio et local: un repère 2 en 1

De plus en plus de producteurs d’ici adoptent la production biologique tel un mode de vie. Que ce soit pour prendre soin de la planète, soigner son alimentation ou tout simplement travailler avec des ingrédients d’une grande qualité, les raisons de passer au bio sont aussi nombreuses qu’il y a de producteurs!

Le bio n’attire pas que les producteurs; les consommateurs en sont eux aussi friands! Or, à l’épicerie ou au marché, il peut être difficile de faire la différence entre un produit biologique et un produit régulier, un produit local ou d’ailleurs. C’est pourquoi il existe les pastilles jaunes Aliments du Québec – bio et Aliments préparés au Québec – bio.

Pour porter fièrement un de ces sceaux, un Aliments du Québec – bio ou un Aliments préparés au Québec – bio doit remplir à la fois les conditions de provenance d’Aliments du Québec et celles de la certification biologique.

Afin de valider la provenance québécoise des produits, Aliments du Québec suit un processus de vérification rigoureux selon lequel chaque produit est analysé individuellement. Premièrement, la production, la transformation et l’emballage doivent être faits au Québec. On vérifie par la suite la provenance des ingrédients qui compose le produit. S’il est composé de plus de 85% d’ingrédients québécois, le produit pourra obtenir le sceau Aliments du Québec, si c’est moins, ce sera Aliments préparés au Québec. Dans le cas d’un produit biologique, une vérification additionnelle est effectuée auprès du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) afin de s’assurer que celui-ci détient bien la certification biologique.