Comment fait-on les petits cornets à la tire d'érable? - Caribou

Comment fait-on les petits cornets à la tire d’érable?

Publié le

14 mars 2022

petits cornets erable
publicité

Le cornet à la tire d'érable est, sans grande surprise, le produit le plus vendu de l'Érablière Mont-Rouge, située à Rougemont, qui en produit de 35 000 à 40 000 par saison. Nous avons donc accompagné quelques employés de l’érablière dans la préparation de ces célèbres petits cornets pour comprendre le processus. Le secret pour en faire d’aussi bons? N’utiliser qu’un seul ingrédient: le sirop d’érable. En effet, les petits cornets conçus à la main par l'équipe de l'érablière ne contiennent pas de glucose.

Photos de Michael Abril

L’érablière que Marjolaine et Philippe Beauregard, le frère et la sœur derrière l’entreprise, ont acquis en 2021, est en activité depuis 1891. Voici les étapes que ces derniers suivent pour concocter ce délice sucré rempli de tire et de beurre d'érable.

sirop erable
Pour la tire: faire bouillir le sirop d’érable à 238 degrés Fahrenheit (plus ou moins, selon la pression barométrique), puis laisser reposer.
cornets tire
Remplir le cornet de tire d'érable au trois-quarts.

«Tout est une question d'ébullition, de refroidissement et de temps de repos. C’est ce qui fait que chaque cabane est unique!»

Marjolaine Beauregard
Pendant que la tire fige, on prépare le beurre d’érable. Pour ce faire, on amène le sirop à environ 236℉, pour en faire une tire, puis on la laisse refroidir. On la réchauffera de nouveau pour être en mesure de la manipuler et la brasser jusqu’à l'obtention de la bonne texture.
Verser le beurre sur l’étage de tire figée. Cette couche de beurre d’érable, en plus d’être délicieuse, empêche à la tire de s’enfuir. 
Laisser refroidir le tout.
Et voilà! Bonne dégustation!
publicité

Plus de contenu pour vous nourrir