Pigeon 2020: un vin entre équilibre, structure et gourmandise

vin rouge vignoble Pigeon Hill

Ce mois-ci, on vous emmène au cœur de la Montérégie, entre Frelighsburg et Saint-Armand, au Vignoble Pigeon Hill. Derrière ce beau projet se cache Manon Rousseau et Kevin Shufelt (épaulés de leurs trois enfants), anciens polyculteurs et éleveurs, ils avaient soif de boire des vins plus propres, des vins plus naturels. C’est alors que l’idée de planter des ceps de vigne a commencé à germer!

Texte et photo par Les Minettes

Le Pigeon 2020
Vignoble Pigeon Hill
Vin rouge
Taux d’alcool: 13%
Assemblage: Prix: 31,50$

Focus sur le domaine

C’est en 2008 que Manon et Kevin ont décidé de se lancer pleinement dans l’aventure du vignoble. Entourés de leur famille, ils ont planté 4500 vignes dès la première année avant d’en ajouter 2000 par année. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur une surface de 5 hectares où rien n’est laissé au hasard. Le désir de boire des vins sains était leur première motivation, et c’est la raison pour laquelle ils se sont donnés pour mission de produire des vins biologiques, avec le moins d’intrants possible. Ils travaillent de manière intelligente et naturelle en adoptant le principe de la permaculture, ce qui veut dire qu’ils favorisent le développement de la biodiversité et de vie de la faune et de la flore autour du vignoble afin d’avoir les bons insectes, les bonnes maladies et les bonnes bactéries autour de la vigne. Les herbicides et les engrais sont bannis et remplacés par les moutons. Ce qui rend les vins du Vignoble Pigeon Hill bien vivants!

Souhaitant donc produire des vins plus naturels, conserver les travaux manuels, avec un minimum d’intervention, ils ont décidé de planter des cépages hybrides dans leur domaine. On retrouve dans leurs rangs de la marquette, du frontenac noir, de la petite perle, du pinot noir, de la crescent (groooos faible pour ce cépage!), du saint-pépin, du frontenac gris, du louise swenson et du itasca. Des hybrides du Québec qui font la richesse de leur vignoble!

La cuvée à découvrir

Aujourd’hui on met à l’honneur la toute nouvelle cuvée le Pigeon 2020 qui vient de faire sa sortie. Il s’agit d’un assemblage de 80% de marquette, 10% de frontenac noir et 10% de petite perle. Chaque cépage a été vinifié séparément avant d’être assemblé. Ce vin a bénéficié d’un élevage de 12 mois en fût de chêne français, laissant ainsi le vin respirer et évoluer à son rythme. Les levures sont indigènes et le vin est non filtré. Une belle cuvée nature qui nous plonge dans un sentiment absolu de réconfort.

Quelques notes de dégustation

Le Pigeon 2020 est un vin gourmand. Au nez, on découvre un joli bouquet aromatique sur les fruits rouges légèrement confits. En bouche, on retrouve ces notes de fruits rouges avec de fines notes épicées. Les tannins sont souples et viennent enrober le palais. L’élevage en fût de chêne français apporte de la structure. En résumé, Pigeon 2020 rassemble équilibre, structure et gourmandise à l’image du millésime 2020!

Quelques conseils de dégustation

Pour déguster le mieux possible ce vin, nous vous conseillons de le rafraîchir une vingtaine de minutes au réfrigérateur afin d’atteindre 14 degrés. Ce passage au froid lui apportera de la fraîcheur et fera ressortir ses belles notes de fruits. Il se mariera parfaitement avec une belle côte de bœuf du Québec cuite au BBQ, vous garantissant une soirée parfaite entre amis ou en famille.

boire local
Où retrouver la cuvée
Voici quelques adresses où vous pouvez trouver la cuvée Pigeon 2020:
À Montréal
Veux-tu une bière?, Pascal le boucher, Épicerie Les Récoltes, Le Butterblume, Fromagerie Hamel, Espace Houblon, Boucherie les Épicurieux, Décapsuleur
Ailleurs au Québec
Les Minettes (Laval), William J. Walter St-Roch (Québec), Chez Dorville (Eastman), La Réserve Naturelle (Sutton), William J. Walter (Longueuil), Les Petites Bonneville (St-Jean-sur-Richelieu), Grange à Houblon (Sorel-Tracy), Café & Boutique Daniel St-Onge (Salaberry-de-Valleyfield)