Le tour du calendrier du «mangeur-faiseur»: à faire à l'été - Caribou

Le tour du calendrier du «mangeur-faiseur»: à faire à l’été

Publié le

16 juin 2022

aliments ete
publicité

Lorsqu’on désire mettre la main à la pâte pour manger toute l’année des aliments produits à proximité, il est bon d’avoir quelques repères temporels en tête. Bien sûr, plusieurs chemins mènent à l’alimentation locale. Nul besoin de les explorer tous en même temps. Voici quelques pistes non exhaustives pour inspirer son parcours de «mangeur-faiseur» au rythme des saisons. 

Texte de Julie Aubé

Il y a d’abord la rhubarbe. Puis, selon le secteur et les saisons, c’est autour de la fête des Pères ou de la fête nationale qu’arrive celle qu’on attend avec émotion: la fraise. On la déguste du matin au soir, on la cuisine dans des recettes sucrées ou salées et on prend le champ pour le plaisir de remplir soi-même ses paniers!

Dès le début de l’été, c’est à un véritable bal des arrivages qu’on est tous conviés. Acceptez l’invitation sans hésitation. Valsez avec les élégants petits fenouils, les pimpants oignons verts, les virevoltantes fleurs d’ail et les généreuses laitues. Durant la danse des saisons, il est de mise de changer de partenaire aussi souvent qu’il le faut pour suivre le rythme au fil des semaines.

L’été rime avec vacances, barbecues, gaspachos, desserts glacés, week-ends de pêche, baignade, camping, feux de camp, pique-niques, terrasses et marchés publics. Mais vous connaissez la fable de La cigale et la fourmi, n’est-ce pas? L’été, c’est fait pour jouer, bien sûr, et notamment jouer... à la fourmi! Pour ne pas faire partie de ceux qui se retrouveront fort dépourvus quand la bise sera venue, faites quelques provisions.Transformez les courgettes en relishs, les concombres en cornichons, les framboises en confitures, les tomates en salsa, les surplus d’épluchettes en maïs congelé, le basilic en pesto, et ainsi de suite, en vous basant sur les saveurs locales qui vous manquent durant l’hiver. Remplacez le mot «corvée» par le terme «party»: par exemple, vers la fin de l’été, organisez un party de sauce tomate dans la cour ou la ruelle.

Entre la plage, la randonnée et le précieux farniente, l’été est aussi une saison tout indiquée pour découvrir des fruits méconnus (camerise, baies de sureau, amélanche, argouse...) et pour mettre au calendrier des visites à la ferme: rien de tel pour passer du bon temps, s’approvisionner à la source, reconnecter avec l’agriculture, enrichir sa culture agroalimentaire, mais aussi et surtout, associer des histoires, des visages et des paysages aux aliments.

Bientôt, on le sent, il y aura dans l’air ce parfum de rentrée. Cuisinez ratatouilles et moussakas en double: un souper pour ce soir et quelques portions de lunchs en réserve pour plus tard.

banniere hs3
Pour vous guider dans toutes vos activités d’autonomie alimentaire, procurez-vous notre hors-série Vers l’autonomie alimentaire!
publicité

Plus de contenu pour vous nourrir