Des produits d’ici pour combler tous les goûts à Noël

repas des fêtes

Le temps des fêtes est fait pour réunir famille et amis autour d’un bon repas. Avec un nombre grandissant de Québécoises et de Québécois ayant un régime particulier, ce n’est pas toujours évident de concocter un menu qui plaira à tout le monde. Parce qu’une bonne bouffe en bonne compagnie est le plus beau cadeau de Noël qui soit, voici quelques idées de produits locaux festifs qui sauront combler les envies gourmandes de tous vos invités, quelles que soient leurs préférences alimentaires.


Article présenté par Rachelle Béry

Pour la cousine végane

Il est tout à fait possible de «véganiser» le typique repas des fêtes à la québécoise – dinde, farce, tourtière. Mieux encore : c’est facile, absolument délicieux et nutritif!

Laurie Masardo, de Gusta – une entreprise de produits véganes qui proposent entre autres saucisses et fromages végétaux –, est bien fière d’un tout nouveau produit offert exclusivement pendant le temps des fêtes : le rôti festif! «C’est un roulé de seitan avec, en son centre, une farce aux légumes. On le badigeonne d’une sauce brune épaisse, coulante et tellement gourmande!»

On en sert de fines tranches accompagnées d’une petite salade nappée de vinaigrette Mandy’s, de betteraves marinées, d’une pointe de tarte au millet des Aliments Jardin Santé ou de tourtière de La cuisine de Jean-Philippe, et le tour est joué!

Pour le père Noël intolérant au gluten

Il fait tout le chemin, du pôle Nord jusque chez vous; la moindre des choses serait de lui servir des biscuits qui ne lui donneront pas mal au ventre! Pour gâter papa Noël (ou vos invités!), optez pour les gâteaux moelleux de Cookie Stéfanie, les pratiques pâtes à tarte sans allergène de Croké ou les fameux mélanges à pâtisserie gourmands de Lulubelle & Co.

biscuit pain depice

C’est d’ailleurs à la suite d’un «incident» survenu dans le temps des fêtes que Marie Brossard, alias Lulubelle, a décidé de fonder son entreprise. «Mon jeune frère avait apporté un gâteau sans gluten au souper du réveillon, mais ce n’était pas mangeable! Et puisque je ne trouvais rien sur le marché qui était à la fois exempt d’allergènes et délicieux, j’ai décidé de le créer moi-même!» Gageons que le père Noël ne saura résister à ses biscuits au pain d’épice!

Pour les amis flexitariens

Vos amis sont du type omnivore à tendance végé? Préparez-leur un beau plateau apéro avec des fromages d’ici, des crudités et quelques fruits, puis accompagnez le tout de canapés garnis du fabuleux gravlax de saumon de Ricardo ou encore de végépâté Gusta et de miniquiches de Carrément Tarte.

Sarrah Trabelsi, de Carrément Tarte, une entreprise québécoise spécialisée en quiches salées et tartes sucrées prêtes à manger, suggère d’essayer les versions mini, en vente exclusivement pendant les fêtes. Il est aussi possible d’opter pour une quiche entière et de la couper en bouchées une fois réchauffée. «Nos quiches sont si simples à préparer, en plus d’être hyper savoureuses et tellement réconfortantes. C’est un plat complet en soi!»

Pour la douce moitié intolérante au lactose

Pour un souper qui permet de se parler dans le blanc des yeux pendant un long moment, on ne se trompe pas en préparant une fondue au fromage bio et sans lactose de la fromagerie L’Ancêtre, ou même une raclette! On accompagne le tout de légumes de saison, de pain frais, de charcuteries et de condiments locaux.

fondue au fromage

Pour concocter vos menus du temps des Fêtes adaptés aux envies et goûts de tous vos invités, rendez-vous à rachellebery.ca.