Le tour du calendrier du «mangeur-faiseur»: à faire pendant l'hiver - Caribou

Le tour du calendrier du «mangeur-faiseur»: à faire pendant l’hiver

Publié le

19 décembre 2022

Faire du yogourt maison
publicité

Lorsqu’on désire mettre la main à la pâte pour manger toute l’année des aliments produits à proximité, il est bon d’avoir quelques repères temporels en tête. Bien sûr, plusieurs chemins mènent à l’alimentation locale. Nul besoin de les explorer tous en même temps. Voici quelques pistes non exhaustives pour inspirer son parcours de «mangeur-faiseur», même en hiver! 

Texte de Julie Aubé

Cuisiner des cadeaux gourmands maison, visiter les marchés de Noël, trinquer avec une boisson locale et mettre au menu les saveurs du jardin qu’on a conservées ainsi que les produits des producteurs et des artisans gourmands de notre coin: Noël, Noël, ce n’est pas une raison pour ne pas continuer de mettre la proximité au menu!

Réveillons, partys, festins, bonhommes de neige, grasses matinées, patin, après-ski, cocooning, pêche sur glace, feux de foyer, potages fumants, raquette et raclettes. Les racines de toutes les formes et de toutes les couleurs tiennent soudain la vedette: les betteraves, les carottes, les céleris-raves, les oignons, les patates douces, les navets et les pommes de terre deviennent des soupes, des gratins, des purées, des accompagnements, des salades et même des desserts (qui n’aime pas le gâteau aux carottes?) Les choux rouges et verts figurent aussi à nos menus d’hiver.

Pour trouver plein de recettes de saison, visitez notre section Cuisiner local!

Si vous trouvez que votre assiette manque de vert, sortez vos provisions, ou encore, lancez-vous dans la germination ou dans le «jardinage de cuisine» en faisant germer des jeunes pousses de tournesol, de radis ou de brocoli (on peut aussi en acheter auprès des fermiers de proximité). Et pourquoi ne pas profiter des longues soirées d’hiver pour vous lancer dans certains projets culinaires qui vous inspirent, comme faire votre yogourt, votre tofu, vos pâtes fraîches, votre levain, votre fromage ou votre kombucha?

En février, on célèbre l’amour, ce qui inclut celui qu’on éprouve pour son fermier de famille et qu’on manifeste en renouvelant son abonnement. Puis, on commande ses semences auprès des semenciers artisans, et bientôt, on pense à nouveau à entailler les érables et à tailler les arbres fruitiers. On se réjouit de voir les journées s’allonger en se disant que le printemps s’en vient, et avec lui, toute la vie, les saveurs et la poésie du renouveau.

À lire aussi: 8 choses à savoir avant de commencer ses semis

banniere hs3

Pour vous guider dans toutes vos activités d’autonomie alimentaire, procurez-vous notre hors-série Vers l’autonomie alimentaire!

publicité

Plus de contenu pour vous nourrir