Slurp 2020: une première bulle pour Fragments - Caribou

Slurp 2020: une première bulle pour Fragments

Publié le

08 décembre 2022

Texte de

Les Minettes

Photo par

Les Minettes

Caribou vous avait fait découvrir Fragments en 2020, le beau projet de la famille Archambault-Ethier. Les vignerons signent leur troisième millésime en 2021 avec de nouvelles cuvées. Aujourd’hui on met le cap vers Ripon en Outaouais pour découvrir l’évolution de ce vignoble que nous affectionnons tout particulièrement.
bulle
Caribou vous avait fait découvrir Fragments en 2020, le beau projet de la famille Archambault-Ethier. Les vignerons signent leur troisième millésime en 2021 avec de nouvelles cuvées. Aujourd’hui on met le cap vers Ripon en Outaouais pour découvrir l’évolution de ce vignoble que nous affectionnons tout particulièrement.
publicité

Slurp 2020
Fragments
Taux d’alcool: 9%
Cépages: 45% frontenac gris, 45% frontenac blanc et 10% petite perle
Prix: 36$

Focus sur le domaine

Fragments c’est le projet de la famille Archambault-Ethier qui, en 2019 quittait Montréal pour s’installer en campagne à Ripon et reprendre le Domaine des Météores, devenu Fragments. Elaine et Georges, accompagnés de leurs enfants maintenant adultes, Alice, Émile, Marianne, ainsi que de Jade, la conjointe d'Émile, travaillent ensemble sur le domaine de 11 acres pour faire rayonner les cépages hybrides avec une approche naturelle et respectueuse de la terre. 

2021, c’est leur troisième millésime qui était très attendu par les aficionados des vins du Québec. Si comme nous, vous étiez conquis par leurs premières cuvées, à savoir P.P (petite perle), À boire debout (frontenac noir), Marquette et I know what you picked last summer (Piquette de frontenac et de sumac), vous aviez hâte d’avoir de leurs nouvelles pour découvrir l’évolution du vignoble et découvrir les cuvées 2021!

Au vignoble, chacun a trouvé sa place: Élaine et Georges travaillent au champ avec deux employées, ils jouent avec le lot de défis que notre climat québécois amène et comme au cinéma – où ils ont fait leur première carrière –, il y a toujours une part d’improvisation. Cela nécessite d’observer et de comprendre les besoins de la vigne pour y répondre au mieux et de manière naturelle. Les enfants s’occupent principalement des cuveries, Émile est le maître de chai et comme de nombreux vignerons d'ici, il travaille à l’instinct, voyez par là qu’il compose avec ce que dame Nature apporte à chaque année. Il goûte le raisin dans les vignes et s’amuse avec les vinifications au chai avec plusieurs petites cuvées.

On vous l’a dit à quelques reprises, 2021 est l’un des plus beaux millésimes du Québec. Pour souligner cette année riche en raisin de qualité, le vignoble Fragments nous propose leurs cuvées emblématiques dont la réputation n’est plus à faire mais aussi quatre nouvelles cuvées:

  • P.P PD 2021, une petite perle en presse directe du trop-plein de la récolte, vinifié en fût de chêne neutre et élevé directement dans celui-ci pendant neuf mois.
  • Lou 2021 issu de louise swenson en macération sur peaux et élevé sept mois en cuve inox. 
  • Informel 2021, issu de saint-pépin du domaine Souffle de Vie, fermenté sur peaux et macéré un mois sur les peaux pendant l’élevage en milieu oxydatif, sous voile pendant huit mois.
  • Slurp 2020, un vin effervescent.
vins

La cuvée à découvrir

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur la cuvée Slurp 2020, un vin effervescent élaboré à partir de 45% de frontenac gris et 45% de frontenac blanc vinifiés en macération sur peaux et assemblés avec 10% de petite perle en macération carbonique, ce qui lui donne sa couleur rosée. Cet assemblage, issu du millésime 2020 avait une acidité plus marquée, alors pour la déjouer, le vin a reposé 19 mois en fût de chêne neutre pour apporter plus de rondeur. L'acidité fait partie intégrante des vins d’ici, et elle se plaît tout particulièrement dans les vins effervescents.  

Quelques notes de dégustation

Slurp 2020 présente une bulle fine et agréable, et au nez, on retrouve des notes de petits fruits des champs comme la framboise et la fraise, ainsi que de fines notes de pomme verte. En bouche émerge une pointe d’amertume très plaisante enrobée par une vivacité brillante. Son élevage en fût de chêne neutre lui confère de la rondeur sans masquer ses notes de fruits. Un vin tout en équilibre!

Conseil de dégustation

Parce que boire un vin tranquille ou effervescent trop froid le prive de son potentiel, nous vous suggérons d’ouvrir la bouteille à sa sortie du frigo et de laisser le vin remonter en température dans votre verre. Slurp, c’est le match parfait pour un brunch du dimanche ou un apéro entre amis! Accompagnez-le d’une belle planche de fromages et de charcuteries d’ici, ou de vos meilleurs bagels au saumon fumé!

Où retrouver la cuvée

La cuvée est disponible dans certains restaurants et certaines épiceries ou boutiques spécialisées d’ici. Consultez la liste sur leur site web et n’hésitez pas à appeler les points de vente pour vérifier la disponibilité avant de vous déplacer. Si cette cuvée n’est pas disponible, jetez votre dévolu sur les autres: émotions garanties!

publicité

Suggestions de vins

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir