Au jardin, les enfants! - Caribou

Au jardin, les enfants!

Publié le

28 mars 2023

C'est plus qu'un jardin
publicité

L’émission C’est plus qu’un jardin, diffusée à partir du 6 avril sur les ondes d’Unis TV, met les mains dans la terre pour une troisième saison. Cette année, Édith Cochrane est épaulée par l’expert et formateur en jardinage Dany Bouchard. La paire énergique soutiendra deux projets de jardinage alimentaire.

Article présenté par Unis TV

On suit d’abord la famille de Véronique Claveau et Bryan Audet, qui souhaite se mettre en route vers l’autosuffisance en transformant sa cour de banlieue en jardin nourricier. Édith et Dany participent aussi à la création d’un potager à l’Académie des Sacrés-Cœurs, une école primaire de Saint-Bruno-de-Montarville.

Au programme: des rires, des défis… et beaucoup de légumes! Un menu qui risque d’inspirer plusieurs familles à défricher un coin de jardin ou à verdir leur balcon.

Voici quelques conseils à garder en tête avant de se lancer dans l’aventure du jardinage avec les plus petits.

Comme le rappelle Dany Bouchard, «l’important, quand on travaille avec des enfants, c’est d’avoir du plaisir. Il faut que ce soit une expérience positive à toutes les étapes. Le résultat, c’est presque secondaire. Le plaisir, c’est ce qui leur donnera le goût de recommencer l’année suivante.»

Un bon dosage entre grands favoris et petits nouveaux

«Ça donne faim quand on voit ça», affirme dans un épisode une apprentie jardinière à propos des laitues qui poussent dans une installation hydroponique, au chaud, entre les murs de l’Académie des Sacrés-Cœurs.

Les enfants mangent généralement avec appétit ce qu’ils et elles font eux-mêmes pousser. Au revoir les sempiternelles pâtes au beurre, bonjour les couleurs! Et quoi de mieux qu’un légume encore tout humide de rosée, croqué à même le potager?

Pour un succès assuré, on mise d’abord sur ce que nos enfants aiment déjà. Parmi les grands classiques: tomates cerises, concombres libanais, haricots, petits fruits… On peut varier les espèces pour piquer leur curiosité: carottes multicolores, tomates en forme de poire, pommes de terre violettes. Enfin, on ajoute quelques nouveautés pour inciter à la découverte et étendre leur palette de goût.

Stimuler tous les sens

Certes, les légumes du jardin sont délicieux. Mais leur attrait ne se limite pas au goût. Un potager bien pensé regorge de stimulations sensorielles.

Les enfants apprécient particulièrement les fines herbes, aux parfums et aux textures variés. Elles poussent rapidement, ce qui permet de démarrer les récoltes en attendant patiemment tomates et concombres! Les fleurs, pour leur part, attirent les précieux pollinisateurs au jardin, ajoutent des couleurs et permettent d’embaumer la maison.

La météo peut aussi se mettre de la partie, avec les défis que cela comporte. «Nous avons travaillé plusieurs jours sous la pluie et le moral de certains en a pris un coup, mais pour d’autres c’était exactement le contraire – ils ont adoré jouer dans la boue, et à l’école en plus!» raconte Marc Michel, responsable de l’engagement communautaire à l’Académie des Sacrés-Cœurs. C’est l’aventure des sens dès qu’on pousse la porte du jardin.

Du travail pour tout le monde

Un potager offre des occasions de rencontre et de partage, du semis à la table. Vos enfants adoreront inviter les amis et la famille élargie à mettre la main à la terre. Chacun trouvera une tâche à sa mesure… et tout le monde devra participer au désherbage!

Une fois cueillis, les légumes peuvent être partagés avec le voisinage ou servis aux invités. Une belle occasion pour les enfants de s’inscrire au sein de leur communauté, de se sentir utiles et de voir leurs efforts valorisés.

À l’Académie des Sacrés-Cœurs, le projet a aussi généré un sentiment d’appartenance. «Nous étions au départ un groupe hétéroclite dont les membres se connaissaient peu, mais en travaillant ensemble, en passant du temps au potager, nous avons formé une belle équipe, explique Marc Michel. Chacun a contribué à l’avancement du projet, que ce soit par ses habiletés horticoles, en cuisine, en utilisant toutes sortes d’outils, à la couture, à la coordination des travaux...» Se nourrir devient un acte de partage et de collaboration.  

De la page à la pioche

À l’école comme dans la cour arrière, on invite les enfants à mettre en œuvre les apprentissages scolaires pour imaginer et réaliser leur potager. Une délicieuse réponse à l’éternelle question «À quoi ça sert d’apprendre ça?».

Mesurer le périmètre, calculer les aires à détourber, prévoir le nombre de rangées et compter les plants : dès la planification de leur jardin, les élèves de l’Académie ont sorti les maths de la salle de classe. Étudier le cycle de l’eau ou l’environnement dans les pages d’un livre, c’est bien. Mais voir les plants réagir à la sécheresse ou à la pluie, les pollinisateurs butiner et les fruits grossir, c’est nettement mieux.

«Le jardinage permet d’intégrer plein de concepts qu’on apprend en classe, indique Dany Bouchard. J’espère que cette émission va donner envie à des parents de s’impliquer, et va donner un souffle au mouvement des potagers à l’école.»

Du plaisir à toutes les étapes

Finalement, avec les enfants, mieux vaut délaisser les objectifs de performance et profiter du processus. C’est la principale leçon que retient Dany Bouchard. «Parfois, on avait une tâche à accomplir, mais les enfants trouvaient une couleuvre ou encore un ver de terre, et l’attention était complètement détournée! raconte-t-il. Le jardinage, c’est une porte qui s’ouvre pour se connecter à la nature. Quand un enfant s’émerveille devant une grenouille, on sème les haricots plus tard et ce n’est pas grave!»

https://www.youtube.com/embed/4VslLyM_YXU

L’émission C’est plus qu’un jardin sera diffusée les jeudis à 20 h dès le 6 avril sur Unis TV, et en rattrapage sur TV5Unis

publicité

Plus de contenu pour vous nourrir