Rosettes au jambon - Caribou

Publié le

31 mars 2023

Texte de

Julie Aubé

Photo de

Rachel Ouellette

Le jambon est un classique autant du temps des sucres que des repas de Pâques. Envie de le servir différemment? Essayez ces rosettes au jambon qui donneront à vos repas un petit air fleuri de printemps!
NOMBRE DE PORTIONS
4 portions
Le jambon est un classique autant du temps des sucres que des repas de Pâques. Envie de le servir différemment? Essayez ces rosettes au jambon qui donneront à vos repas un petit air fleuri de printemps!
publicité

Ingrédients

  • 1/4 tasse (60 ml) de beurre (un peu plus pour le moule)

  • 1/4 tasse (60 ml) de farine

  • 2 ½ tasses (625 ml) de lait

  • 1/4 c. à thé (1 ml) sel

  • 1/8 c. à thé (0,5 ml)de poivre des dunes moulu

  • 16 pâtes à lasagne aux œufs d’environ 8 x 17 cm (3 x 7 po) – voir Note

  • 1 tasse (250 ml) de fromage local à pâte dure râpé finement, divisé

  • Une vingtaine de grandes tranches fines de jambon cuit (ou suffisamment – selon la grandeur des tranches – pour recouvrir entièrement les pâtes à lasagne) – voir Astuce

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200oC (400oF), placer la grille dans le bas du four, et beurrer le fond et les côtés d’un plat de 8 x 8 pouces.

  2. Porter un chaudron d’eau salée à ébullition.

  3. Pendant ce temps, préparer la béchamel: dans une casserole moyenne, fondre le beurre. Lorsqu’il mousse, ajouter la farine et mélanger environ 5 minutes. Ajouter le lait petit à petit en fouettant pour éviter les grumeaux.Porter à ébullition, puis baisser le feu et mijoter doucement environ 30 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que ça colle. Assaisonner avec le sel et le poivre des dunes. Réserver.

  4. À la fin de la cuisson de la béchamel, cuire les pâtes environ 4 minutes dans l’eau bouillante.

  5. Plonger les pâtes dans l’eau froide pour stopper la cuisson et faciliter leur manipulation.

  6. Placer 8 pâtes côte à côte sur des linges à vaisselle propres. Ajouter les 8 autres pâtes au bout des premières en les superposant sur la base, de manière à obtenir 8 très longues pâtes d’environ 8 cm par 25-30 cm.

  7. Étendre 2/3 tasse (160 ml) de béchamel au fond du plat de cuisson et réserver 1/3 tasse (80 ml) pour la finition.

  8. Former les rosettes: répartir la béchamel restante sur les longues pâtes à lasagne en les tartinant jusqu’aux bords. Répartir ensuite 3/4 tasse (175 ml) de fromage râpé et terminer en couvrant le tout de jambon (couper ce qui dépasse de la pâte et l’utiliser sur la suivante). Rouler la pâte garnie sur elle-même, en commençant par un petit côté. Couper le rouleau obtenu en deux pour obtenir 2 rosettes.

  9. Déposer les rosettes dans le plat à cuisson, sur le lit de béchamel, côté spiralé vers le haut (4 rangs de 4 rosettes).

  10. Terminer le montage en répartissant la béchamel réservée sur le dessus des rosettes ainsi que le fromage râpé restant.

  11. Cuire environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les rosettes soient tendres et le dessus légèrement coloré. (Vers la fin de la cuisson, surveiller).

Note

Ce format de pâte est facile à trouver en commerce. Autre option: faire ses pâtes maison, pour choisir la farine bio-locale et les œufs fermiers d’ici. Si vous cherchez une bonne raison d’utiliser votre laminoir, préparez une recette de 300g de farine pour 3 gros œufs. Après le temps de repos, diviser la pâte en 3 morceaux, et laminer jusqu’à obtenir 3 grands rectangles de 18 cm par 55-60 cm. Pour l’étape 4, la pré-cuisson est plus rapide (1-2 minutes suffisent). À l’étape 6, couper les rectangles en deux pour obtenir 6 rectangles d’environ 18 cm x 25-30 cm. À l’étape 7, on coupe les 6 rouleaux en 3 pour obtenir 18 rosettes. Disposer en alternance un rang de 4 et un rang de 5. La photo illustre cette version «pâte maison», à l’étape 9.

Variante et astuce

Variante. Très joli avec les pâtes vertes, ou en ajoutant des verdures de saison sur le jambon à l’étape 8. Il y a aussi la possibilité d’utiliser une béchamel parfumée (par exemple la Béchoufleur de mon livre Mangez local 2!)

Astuce. Difficile de donner un nombre de tranches précis puisque les tailles varient considérablement. De la même manière, difficile de donner un poids précis puisque l’épaisseur des tranches peut varier. Ce qu’on veut, c’est une «superficie» pour recouvrir entièrement les pâtes. Une stratégie: en acheter un peu plus pour être certain de ne pas en manquer lors de la formation des rosettes, et s’il en reste, c’est facile à utiliser dans un prochain sandwich.

publicité

Recettes 100% locales

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir