N pour Nature - Caribou

Publié le

22 mai 2023

Texte de

Les Minettes

Illustration de

Elisabeth Cardin

Depuis quelques années, le vin nature a le vent dans les voiles. Les vignerons embrassent ce mouvement, les restaurateurs et les petites épiceries en font la promotion, et finalement les Québécois en consomment! Mais alors, qu’est-ce que le vin nature? Dans une suite logique pour cet abécédaire sur les vins du Québec, avec la lettre N, nous voulions vous parler de vin nature, démystifier son univers et comprendre la philosophie derrière!
vin nature
Depuis quelques années, le vin nature a le vent dans les voiles. Les vignerons embrassent ce mouvement, les restaurateurs et les petites épiceries en font la promotion, et finalement les Québécois en consomment! Mais alors, qu’est-ce que le vin nature? Dans une suite logique pour cet abécédaire sur les vins du Québec, avec la lettre N, nous voulions vous parler de vin nature, démystifier son univers et comprendre la philosophie derrière!
publicité

Lorsque nous avons commencé cet abécédaire sur les vins du Québec, avec la lettre B nous vous parlions de vin biologique et biodynamique. Si nous devions faire un schéma pour comprendre où se situe le vin nature versus un vin biologique, voici à quoi cela ressemblerait: vin biologique > vin biodynamique > vin nature. Il est donc la continuité de la philosophie, puisque l’on va encore plus loin dans les démarches. 

Un vin nature est un vin à l’état pur, c’est-à-dire un vin dont les raisins ont été vendangés manuellement et vinifiés naturellement, sans produits de synthèse. Comme nous vous l’avions expliqué, les vignerons ont un réel engagement à développer l’écosystème et la biodiversité autour de la vigne afin de la protéger des aléas que dame Nature peut apporter. Ils cherchent des alternatives naturelles qui nourrissent la terre afin d’emmener les raisins à pleine maturité et en bonne santé, sans avoir recours à quelconque produit chimique.

Dans cette philosophie, les vignerons cherchent à être le moins interventionnistes possible. Bien que le plus gros des efforts se passe dans le champ pour avoir des raisins en bonne santé, dans le chai aussi la vision est très différente des méthodes plus conventionnelles. Les raisins sont vendangés à la main afin de sélectionner les plus belles grappes et éliminer les baies pourries, pour en conserver leur qualité sans les abîmer. Une récolte manuelle permettra également de limiter le passage du tracteur dans les vignes, ce qui pourrait abîmer les ceps de vigne et entraîner un tassement des sols et de la vie organique qui s’y trouve. La récolte manuelle aura aussi pour effet de réduire la pollution liée aux gaz d’échappement. 

Dans le chai, l’utilisation de produits de synthèse est proscrite! Les fermentations alcooliques se font lentement et uniquement avec les levures indigènes. Les vignerons laissent du temps au vin à chaque étape afin de ne pas le brusquer ni de le rendre fragile.

Dans les fiches techniques des vins nature, nous pouvons très souvent lire «non-collé, non-filtré». L’étape de collage et de filtration sert à clarifier un vin afin d’obtenir un produit le plus limpide possible, sans aucune particule. Dans les méthodes conventionnelles, lors de ces étapes, les vignerons utilisent du blanc d’œuf qui va coaguler au contact des tannins, emprisonner et éliminer les particules en suspension pour ensuite utiliser des filtres plus ou moins serrés pour éliminer les dernières impuretés. L’enjeu avec ces méthodes est que l’on élimine autant les particules « mortes » que celles qui participent positivement à la texture et au goût du vin! Les vignerons qui utilisent des méthodes dites naturelles, ne filtrent pas et ne collent pas leur vin, car ils utilisent le temps et la gravité (avec le temps, les particules mortes vont naturellement tomber au fond des cuves). 

La plupart des vignerons vont alors opter pour un embouteillage par gravité et sans ajout de soufre (sulfites). Les vins nature n’ont pas de produits de synthèse qui viennent les protéger. On évite alors un maximum de manipulations qui peuvent traumatiser le vin et modifier son goût et son aspect. La méthode d’embouteillage par gravité consiste à utiliser le dénivelé naturel pour mettre le vin en bouteille et éviter les pompes qui pourraient fragiliser le vin. Pour schématiser, voyez par-là que la cuve sera située en hauteur et que le vin s’écoulera naturellement dans les bouteilles, sans prendre les particules mortes.

Aujourd’hui, les vins nature sont très peu encadrés, puisqu’il n’existe pas de certification officielle, ni d’appellation. Il s’agit plutôt d’une philosophie, c’est un vin vivant qui n’est pas protégé par des produits de synthèse. Vous pouvez alors vous attendre (pas systématiquement), si vous achetez deux ou trois bouteilles d’une même cuvée, à avoir des profils différents lors de la dégustation. Mais c’est un risque partagé qui en vaut la peine!

Enfin, déguster un vin naturel est une expérience unique puisqu’elle met en valeur le goût pur et originel du vin et provoque une sensation vibrante! Si vous ne les connaissez pas, nous vous encourageons à les essayer, ils vous marqueront à coup sûr!

À lire aussi: Le Québec, terre propice au vin nature

publicité

Abécédaire du vin du Québec

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir