Des fermes où cueillir ses cucurbitacées
Stéphanie Forcier énumère les nombreux avantages de s’adonner à l’autocueillette de cucurbitacées chez les producteurs participants: «pour se sensibiliser aux défis de l’agriculture, pour le contact privilégié avec ceux qui nous nourrissent, pour le côté éducatif…» À son avis, c’est une occasion de reprendre contact avec la terre.
Voici quelques bonnes adresses à visiter. Notez qu’il vaut mieux vérifier s’il reste des courges au champ avant de vous déplacer, bien que l’Halloween marque souvent la fin de la saison pour tous.
En plus de pouvoir cueillir une grande variété de courges et de citrouilles, il est aussi possible de visiter leur miniferme ainsi que leur tout nouveau Économusée du maraîcher destiné aux courges et aux citrouilles.
59, chemin Myre, Gatineau.
Leur impressionnant terrain de jeu vaut à lui seul le déplacement: glissades, mini-labyrinthe, tricycles, pyramides de pneus… De quoi occuper la marmaille toute la journée après avoir cueilli ses fruits.
2495, boulevard Perrot, Notre-Damede-l’Île-Perrot.
On y va pour cueillir sa citrouille, mais on repart aussi avec des produits faits maison (tartes, beignets, confitures, etc.).
4356, boulevard Dagenais Ouest, Laval.
Laissez le tracteur vous amener jusqu’aux champs où vous pourrez cueillir courges et citrouilles. Il vous ramènera ensuite à l’aire de jeux où le labyrinthe de balles de foin fait toujours fureur.
160, rang L’Achigan, L’Assomption.
On y retrouve plus de 65 variétés de courges et de citrouilles ainsi qu’un grand choix de légumes frais et de saison. Le sentier de marche offre une vue impressionnante sur les paysages de l’île.
1736, chemin Royal, Saint-Pierre-del’Île-d’Orléans.