Les mots du vin

Difficile de vous retrouver parmi tous les termes viticoles? Caribou a dressé un lexique qui vous permet d’apprivoiser le vocabulaire utilisé dans le monde du vin.

BIODYNAMIE: Méthode de culture biologique qui repose, en viticulture, sur la recherche de l’équilibre entre la vigne et son environnement immédiat et plus lointain. Pour ce faire, elle prend notamment en considération les rythmes cosmiques et l’influence des astres, particulièrement des cycles lunaires.

BIOLOGIQUE: Se dit d’un produit obtenu sans l’utilisation dans les cultures de substances chimiques ou artificielles comme les pesticides, les fertilisants et les engrais.

BUTTER (LES VIGNES): Opération qui consiste à ramener la terre en forme de butte au pied des plants. Le buttage est une technique employée dans les vignobles entre autres pour protéger les vignes du froid.

CEP: Pied de vigne.

CÉPAGE RUSTIQUE: Variété de raisin acclimatée à un lieu et plus résistante à certaines conditions, notamment à des températures très froides.

FERMENTATION MALOLACTIQUE: Deuxième fermentation (après la fermentation alcoolique) qui permet de transformer l’acide malique en acide lactique en rejetant du gaz carbonique. Plus souvent pratiquée dans la production de vins rouges, elle confère de la souplesse au vin et contribue à en réduire l’acidité.

HYBRIDATION: Croisement de deux espèces de vigne différentes dans le but d’en créer une nouvelle, plus résistante aux maladies et au froid.

HYBRIDE: Résultat du croisement de deux espèces de vigne différentes.

LEVURAGE: Opération qui repose sur l’introduction de levures, indigènes ou exogènes (sélectionnées en laboratoire), dans un moût afin de déclencher la fermentation alcoolique.

LEVURE INDIGÈNE: Micro-organisme unicellulaire de la famille des champignons naturellement présent à la surface des raisins et dans l’environnement qui permet de transformer les sucres des fruits en alcool (fermentation alcoolique).

MACÉRATION PELLICULAIRE: Procédé qui consiste à laisser, pendant un temps plus ou moins long, le moût en contact avec les peaux de raisin dans la cuve afin d’en extraire les arômes et les pigments. Elle est notamment au cœur de l’élaboration des rosés.

MÉTHODE TRADITIONNELLE: Procédé qui consiste à ajouter du sucre et des levures à un vin tranquille (sans bulles) mis en bouteille afin de provoquer une deuxième fermentation. Ce procédé produira une effervescence naturelle.

PÉTILLANT NATUREL: Vin effervescent issu d’une méthode d’élaboration dite ancestrale, sans ajout de sucre ni de levures (contrairement à la méthode traditionnelle). Le vin est embouteillé avant que la fermentation alcoolique arrive à son terme; celle-ci se poursuivra naturellement dans la bouteille, et les bulles seront créées dans la foulée.

PIQUETTE: Produit dérivé du vin fait à partir de marc de raisin, auquel on ajoute de l’eau avant de faire refermenter.

À lire: 5 raisons d’essayer la piquette

PORTE-GREFFE: La partie enterrée du pied d’une vigne greffée.

VIN DE GLACE: Vin liquoreux fait de raisins gelés sur la grappe et vendangés à une température inférieure à -10°C.

VIN DE PAILLE: Vin liquoreux issu de raisins passerillés, soit ayant subi une déshydratation par l’air afin de concentrer les sucres des fruits.

VIN NATUREL: Vin produit avec le moins d’intervention possible et auquel on ajoute peu ou pas de soufre (ou sulfites), un agent de conservation.

VIN ORANGE: Vin blanc élaboré comme un vin rouge, c’est-à-dire avec une macération plus ou moins longue des peaux de raisin dans le moût de fermentation, ce qui lui confère une teinte orangée pâle ou plus prononcée.

VINICULTURE: Ensemble des activités ayant pour but la production, le vieillissement et le commerce du vin.

VITICULTURE: Ensemble des activités qui entourent la culture de la vigne et la production du raisin qui servira à faire le vin.

VITIS VINIFERA: Variété européenne de vigne à raisin dont sont issus de nombreux cépages dits nobles, comme le pinot noir, le gamay et le chardonnay.

VITIVINICULTURE: Ensemble des activités de la culture de la vigne et de la production du vin.

Pour en savoir plus, consultez l’Abécédaire du vin du Québec.