Description
La cuisine a un goût, mais elle a aussi une âme. On dira d’un plat qu’il est bon, mais on pourrait aussi affirmer qu’il est délicat, brillant, surprenant, qu’il rappelle l’enfance, qu’il est unique… Ce même mets plaira à l’un mais rebutera l’autre. Tous les goûts sont dans la nature, pourra-t-on conclure pour expliquer ce décalage. Un peu comme on le ferait devant une sculpture, un spectacle, un tableau.
Dans ce septième (!) numéro, l’équipe de Caribou a eu envie de semer deux graines côte à côte, question de voir ce qui allait germer. Et le résultat est fascinant. L’art et la cuisine, ces deux disciplines propres à l’être humain, mais souvent considérées comme totalement distinctes l’une de l’autre, ont pourtant plusieurs racines communes. D’ailleurs, certains penseurs s’interrogent depuis longtemps déjà sur le lien entre l’art et la cuisine, et se posent LA grande question: «La cuisine est-elle un art?» On peut aussi penser aux couverts et aux ustensiles qui font partie des arts de la table, aux travailleurs des métiers de bouche qu’on nomme souvent «artisans», aux stylistes culinaires, aux chefs devenus des stars ou aux artistes qui peignent notre agriculture. Même si on ne s’en rend pas toujours compte, l’art, la culture et la cuisine sont intimement liés.
Il y a aussi le design, auquel nous consacrons le grand dossier de ce numéro. Parce que cette discipline qui vise à harmoniser l’environnement humain se met très souvent au service de notre alimentation. Le design contribue à la création de nouvelles saveurs, de restaurants accueillants, d’une agriculture durable, d’oeuvres d’art comestibles et d’emballages alimentaires.
Dans le design autant que dans l’art, il y a la recherche d’une harmonie et d’une esthétique, ainsi que la volonté de créer du beau et du bon qui susciteront une émotion. Après tout, n’est-ce pas aussi le désir de tous ceux qui gravitent dans l’univers de l’alimentation?
Pendant le processus de création de ce numéro, nous avons eu l’impression de dévoiler au grand jour une liaison déjà bien consommée…
En espérant que vous trouviez ce numéro aussi bon… que beau!