Société-Orignal fait l’École Buissonnière - Caribou

Société-Orignal fait l’École Buissonnière

Publié le

27 juin 2016

Texte de

Marie-Christine Bernier

Le 21 mars dernier, Société-Orignal fermait ses portes. Désirant continuer à faire rayonner les produits québécois, les anciens partenaires de l’entreprise de distribution alimentaire – Cyril, Alex et Élise – ont annoncé la mise sur pied d'une toute nouvelle entreprise, École Buissonnière. Caribou s’est entretenu avec Alex Cruz sur le début de cette aventure.
Cyril Gonzalez, Alex Cruz et Élise Corneau-Gauvin
Le 21 mars dernier, Société-Orignal fermait ses portes. Désirant continuer à faire rayonner les produits québécois, les anciens partenaires de l’entreprise de distribution alimentaire – Cyril, Alex et Élise – ont annoncé la mise sur pied d'une toute nouvelle entreprise, École Buissonnière. Caribou s’est entretenu avec Alex Cruz sur le début de cette aventure.
publicité

Société-Orignal était bien connue des restaurateurs et des foodies d’un peu partout en Amérique du Nord. L’entreprise distribuait des produits uniques issus du terroir québécois, dont la Run de Lait et les produits de la Laiterie Chagnon, le miel Classe ouvrière ou les câpres de baies de sureau immatures. Devant les défis financiers d’arrimer les milieux de l’agriculture et de la restauration, l’équipe derrière Société-Orignal a dû se rendre à l’évidence. «Dans une entreprise, tu dois être honnête, autant lorsque ça va bien que lorsque ça va mal. [La fermeture] n’a pas laissé les gens indifférents. Nous sommes vraiment fiers de ce qui a été fait. Nous avons beaucoup appris», affirme Alex Cruz.

À la suite de cette décision difficile, les deux têtes dirigeantes – Alex Cruz et son comparse Cyril Gonzalez, tous deux issus du milieu de la restauration – n’ont pas eu à tergiverser bien longtemps.

«Nous n’avions pas envie de retourner en restauration, nous aimions ce qu’on faisait. Pour nous, c’était clair.»
Alex Cruz

Ils ont alors décidé de créer École Buissonnière, avec l’ancienne «orignale» Élise Corneau-Gauvin. «Nous revenons à nos premiers amours, s’exclame Alex Cruz. Société-Orignal était destinée, au départ, à être un service de consultation, pour aider les agriculteurs. Étant donné qu’il n’y avait personne pour distribuer ces produits, nous avons décidé de les distribuer nous-mêmes. Maintenant, avec [l’expertise acquise] à Société-Orignal, École Buissonnière pourra aider à développer des projets, à mettre [les agriculteurs] en relation avec d’autres distributeurs, qui auront eux les reins beaucoup plus solides.»

Une question d’élégance

Concrètement, donc, École Buissonnière, c’est une «entreprise de consultation qui se spécialise dans la conception et le développement de nouveaux produits alimentaires et de projets dynamiques connexes. Ce qui nous intéresse chez École Buissonnière, c’est l’élégance, poursuit le cofondateur. Développer des produits qui sont élégants, des produits vraiment particuliers, qui ont une empreinte. L’élégance de la démarche c’est aussi d’entrer en discussion avec les producteurs et de parler d’autres choses que de prix, de dialoguer et d’évoluer avec ces gens-là.»

Les services de consultation d’École Buissonnière s’adresseront principalement aux agriculteurs et aux transformateurs pour «changer la valorisation en alimentation, pour ne plus qu’elle soit uniquement pour le client ou le restaurateur, mais aussi, et surtout, pour l’artisan derrière le produit.»

Alex Cruz n’exclut pas d’étendre leurs services aux provinces et aux États limitrophes au Québec. «Le fait d’aller ailleurs t’aide aussi à améliorer ce que tu fais chez toi», relativise-t-il. L’entreprise pourrait aussi contribuer à des projets connexes comme un marché éphémère mettant en vedette les produits locaux ou le développement de marque alimentaire.

Leur but: «changer le discours alimentaire pour un discours mettant l’emphase sur le moment présent, travailler pour créer quelque chose qui garde une empreinte actuelle.»

École Buissonnière participe également au nouveau projet de poissonnerie virtuelle des Fermes Lufa – Histoires de pêche –, en aidant à créer des liens avec des producteurs de poissons méconnus au Québec. Les consommateurs ont accès aux descriptions et aux histoires derrière la provenance des poissons. Ils peuvent donc saisir le contexte entourant la consommation d’un produit, comme celui du premier produit mis en vedette, la barbue du Lac St-Pierre.

L’équipe derrière Société-Orignal a su relever ses manches et revenir à la charge avec École Buissonnière, une équipe d’entrepreneurs et de militants inspirés, déterminés, mais surtout passionnés, qui ont déjà plusieurs projets en cours. «Il est temps pour nous de partager notre culture, par notre nourriture et notre gastronomie», conclut Alex Cruz, confiant.

Plus d'infos sur École Buissonière

Facebook: École Buissoniere
Twitter: @Ecole_B_
Instagram: ecole_b
Site web: ecole-b.com

publicité

Plus de contenu pour vous nourrir