Les producteurs locaux s’invitent à Montréal en Lumière

Les chefs Simon Mathys, John Winter Russell et Dylan Baird / Photos de Benoit Rousseau

Cette année, du 21 février au 3 mars, Montréal en Lumière célèbre ses 20 ans en mettant en vedette plusieurs producteurs, artisans et vignerons d’ici. Afin de vous aider à vous retrouver dans le menu bien garni, Caribou a pigé dans la programmation du festival quelques événements qui font une belle place aux produits québécois. Suivez le guide!

La ferme Cadet Roussel chez Candide

Le chef du Candide, John Winter Russell reçoit Anne et Arnaud de la ferme Cadet Roussel, située à Mont-Saint-Grégoire. Considérée comme la pionnière de la biodynamie au Québec, la ferme s’est donnée comme mission de maintenir l’équilibre entre ses diverses composantes: le sol, les plantes, les animaux et les humains. Le menu sera composé principalement de légumes d’été en conserve ainsi que de légumes d’hiver frais.

Candide • 551, rue Saint-Martin
28 février, à partir de 18h

La veillée d’antan

Un souper d’antan, familial et festif, comme ceux qu’on faisait il y a 100 ans, pour conjurer le froid et les rigueurs de la saison sombre. Un souper-réconfort, concocté par le chef Simon Mathys, inspiré des recettes compilées par Michel Lambert, auteur de l’Histoire de la cuisine familiale du Québec. Le 27 février, le Manitoba accueillera également les chefs des Faux bergers, Émile Tremblay et Sylvain Dervieux pour cuisiner les produits de la région de Charlevoix.

Restaurant Manitoba • 271, Saint-Zotique Ouest
21 février, à partir de 18h

Hommage à nos producteurs

Afin de souligner son admiration pour les formidables producteurs d’ici qui l’approvisionnent à l’année, Marie-France, chef du restaurant Chez Chose propose un menu cinq services à l’aveugle, mettant en vedette les produits de très haute qualité du Québec.

Chez Chose • 1879, rue Bélanger
22, 23, 27 février de 17h – 22h & 1er, 2 mars de 17h – 22h

Soirée boréale : deux chefs se rencontrent

Le chef de Chez Victoire, Alexandre Gosselin accueillera celui du restaurant de Québec Chez Boulay, Arnaud Marchand, pour une soirée boréale cinq services à quatre mains.

Chez Victoire • 1453, av. du Mont-Royal Est
24, 25 février, à partir de 17h

Le 23 février, à 19h, à la Salle Gourmande du Quartier Gourmand, le cueilleur d’algues Antoine Nicolas d’Océan de saveurs et Sandra Blais de PurMer s’entretiendront avec Philippe Mollé sur les algues comestibles, de la récolte à l’assiette, en passant par les saveurs et les bienfaits.

Les produits de chez nous au menu

Originaire des Pays de la Loire, le chef Romain Abrivard, finaliste à la compétition culinaire Les Chefs! 2017 accueille au restaurant Henri Brasserie Française le chef Hugo Giroux St-Jacques, lui aussi participant à la fameuse émission. Ensemble, ils proposeront un menu dégustation quatre services avec les produits de la ferme familiale de Mont-Laurier, La Rose des Vents, spécialisée dans la volaille. Le tout sera accordé avec les vins du Domaine Beauchemin de Yamachiche, une autre belle histoire de famille. L’un des propriétaires, le vigneron David Beauchemin, qui a commencé à cueillir le raisin dès qu’il a su marcher, sera présent pour parler de sa passion.

Henri Brasserie Française • 1240, rue Phillips Square
27 février, 17h30 – 22h30

Deux vignobles québécois au menu!

Les vignerons du Domaine du Nival, située en Montérégie et du vignoble Ste-Pétronille, de l’île d’Orléans se joindront au chef Dylan Baird pour proposer une soirée accord vins et mets. Le restaurant le Local organise également un BBQ d’hiver avec le porcelet de la Ferme Gaspor le samedi 23 février.

Le Local • 740, rue William
28 février, 18h – 23h

Voyage au cœur du terroir québécois

Le chef Samuel Sauve-Lamothe de chez Radicelle retourne à «ses racines» en accueillant Richard Desjardins, son ancien professeur de l’ITHQ. En collaboration avec des jeunes producteurs artisans du territoire québécois, les chefs vous feront redécouvrir les cuisines régionales à travers un repas six services. Une occasion de savourer les produits locaux de six régions du Québec.

Radicelle • 4902, boul. St-Laurent
22, 23 février, à partir de 18h et 1er, 2 mars à partir de 18h

Un tour des îles du Québec

La chef du Portus 360 Helena Loureiro propose un voyage à travers les îles québécoises par les produits phares qu’on y trouve: les Îles de la Madeleine (La Table des Roy), de l’île d’Orléans (Vignoble Ste-Pétronille, Cassis Monna & Filles), de l’Isle-aux-Grues (Fromagerie Île-aux-Grues) et de l’île Grosse Boule (Ferme maricole Purmer).

Portus 360 • 777, boul. Robert-Bourassa
25, 26 février, à partir de 17h30