Les chiffres ne mentent pas: en 2022, les ventes de vins blancs québécois ont connu une augmentation de 24% par rapport à 2021, révèlent de récentes données de la SAQ. Et la hausse est encore plus vertigineuse en ce qui concerne les rosés d’ici: 41%.
«L’industrie [des vins québécois] est globalement en croissance», confirme Éloïse Michaud, gestionnaire de catégories pour les produits du Québec à la SAQ. «Que ce soit en ligne dans l’Espace Québec du site saq.com ou en succursale, les gens les achètent.»
Dans la cour des grands
Il faut dire que le vignoble québécois a progressé à vitesse grand V ces dernières années, et ce, tant en matière de variété que de qualité. En vrais passionnés, les vignerons établis aux quatre coins du Québec ont peaufiné leur savoir-faire en tenant compte de la nordicité du territoire. Résultat? Des cépages hybrides réputés pour leur résistance au froid, mais aussi des vitis viniferas comme le chardonnay ou le pinot noir qui n’ont rien à envier aux réputées appellations de la planète vin. Par ailleurs, plus personne ne s’étonne de la qualité des mousseux produits au Québec. Entre «pet nat» et bulles de méthode traditionnelle, l’expertise locale n’a jamais été aussi effervescente.
«Pour moi, c’est la preuve que les produits d’ici ont leur place dans des catégories prestigieuses», relève Éloïse Michaud.
L’identifiant Origine Québec a été créé en 2014 par la SAQ afin d’identifier les vins entièrement élaborés au Québec et fabriqués avec des raisins cultivés ici, par des artisans d’ici. La clientèle peut ainsi rapidement les retrouver en succursale et en ligne.
La SAQ leur fait également la part belle dans ses campagnes de marketing et son contenu numérique. «Aujourd’hui, les vins du Québec sont considérés sur le même pied que les autres terroirs, se réjouit la maître de chai du vignoble Les Artisans du Terroir, Isabelle Lafont. La SAQ fait de la place à tout le monde et accepte maintenant de petits lots de plus petits producteurs.»