— Dirais-tu que tu es en autonomie alimentaire à 100%?
Pratiquement, oui! Les deux seuls produits que je vais chercher chez des producteurs locaux, c’est le miel de Miel en mer (mais j’ai une ruche aussi, je vais bientôt avoir mon propre miel) ainsi que le sel Alcyon. Pour faire mes saumures et pour cuisiner, j’en avais besoin beaucoup, alors ils vont m’en fournir toute l’année.
Mon projet attire beaucoup l’attention des Madelinots et déjà, certains sont venus me porter des produits frais qu’ils ont chassés ou pêchés, dont du canard et de l’éperlan, pour m’aider.
— Qu’en est-il de l’alcool?
Le seul alcool que je peux boire, c’est l’hydromel de Miel en mer. Tous ses ingrédients sont locaux, sauf les levures, mais ça, c’est l’une de mes deux seules exceptions, avec les bactéries qui entrent dans la confection de mon fromage et mon yogourt, par exemple.
Je sais qu’il y a aussi un vignoble à Bassin, je dois aller le visiter!
— À l’approche de la saison estivale, quel est ton plan de match concernant les produits frais?
Je compte bien mieux profiter de ce qui va être en saison. L’an dernier, j’ai fait tellement de conserves pour me préparer que là, j’ai aussi envie de manger frais. Par exemple, lorsque le homard reviendra, ou la morue, ainsi que les chanterelles…