Cinq sorties pour découvrir notre culture culinaire
Publié le
01 mars 2024
Texte de
Véronique Leduc
Le pouvoir de l’alimentation au Musée Armand-Frappier
Au Musée de la santé Armand-Frappier de Laval, Manger! L’exposition qui nourrit, réalisée avec le nutritionniste et auteur Bernard Lavallée, explore le lien entre le bien-être et l’alimentation. Pourquoi devons-nous nous nourrir? Que se passe-t-il dans notre corps lorsqu’on mange? L’exposition répond entre autres à ces questions grâce aux illustrations ludiques de Simon L’Archevêque et à des stations où l’on peut toucher, sentir et goûter. On aborde aussi la richesse de plats traditionnels de différentes communautés et on donne aux visiteurs la mission de rétablir l’équilibre sur la planète par le biais d’une alimentation durable. Rien de moins. Une activité qui plaira autant aux enfants à partir de 7 ans qu’aux adultes. Jusqu’au 2 septembre 2024.
Devenir épicier ou fermier au Musée pour enfants
Aussi à Laval, mais pour les plus jeunes de 2 à 8 ans, le Musée pour enfants présente 22 métiers, dont plusieurs sont liés à l’alimentation. Dans des décors à leur taille, les enfants peuvent devenir épiciers, fermiers ou restaurateurs, entre autres. Une belle activité pour leur faire voir les choses sous un nouvel angle et pour aborder l’importance de ceux qui travaillent à nous nourrir.
Apprendre grâce au temps des sucres
Plusieurs cabanes à sucre sont ouvertes à temps pour la relâche. Cette année, pourquoi ne pas en choisir une qui présente aux enfants l’histoire de cette tradition typiquement québécoise? Par exemple, à Mirabel, La p’tite cabane d’la côte permet de découvrir les entailles avec chalumeaux et chaudières tandis qu’à Rigaud, La Sucrerie de la montagne propose une incursion dans le passé grâce à diverses activités. À Mont-Saint-Grégoire, l’Érablière au sous-bois fait la démonstration de la fabrication du sirop, de la tire et du beurre d’érable. À Papineauville, la cabane chez Ti-Mousse possède un petit musée inspiré de la cuisine d’antan. Nombreuses sont les érablières qui offrent des activités d’interprétation: on trouvera certainement ce qui plaira à notre famille en quelques clics.
Expérimenter la pêche blanche au Village Nordik
La pêche sur glace, ou pêche blanche, fait partie de notre histoire et des traditions québécoises. Le Village Nordik du Port de Québec propose à toute la famille de vivre l’expérience de cette pêche instaurée par les Premières Nations. Sur le bassin Louise, les petits et les grands peuvent taquiner la truite. En prime: un espace pour se réchauffer et manger, et diverses animations. L’activité est gratuite pour les moins de 5 ans. Jusqu’au 10 mars.
Tout le monde mange au Zoo Ecomuseum
Dans l’ouest de l’île de Montréal, le Zoo Ecomuseum se donne comme mission depuis 1988 de faire connaître la faune du Québec et de sensibiliser les jeunes à l’importance d’un futur plus vert. Le lien avec l’alimentation? Pendant certaines journées annoncées sur le site, des activités spéciales «déjeuner avec les animaux» sont proposées. Ainsi, les enfants de 5 ans et plus élaborent le repas pour les lynx, les renards ou les loups avant d’aller les nourrir. Une façon d’en apprendre plus sur la faune québécoise, de réaliser que les repas nécessitent une préparation et que tous les êtres vivants ont besoin de manger!
Crédit photo: Katya Konioukhova
Des magazines axés sur l’alimentation
Pour occuper la marmaille à la maison, le magazine jeunesse sur l’alimentation Miam cherche à informer les enfants de 7 à 12 ans. Fait au Québec, il est publié quatre fois par année et suit le rythme des saisons.
Puis, on prêche ici pour notre paroisse: Caribou offre en ligne un magazine à colorier de 64 pages en lien avec l’alimentation, ainsi qu’un cahier de jeux. Ce dernier contient des jeux-questionnaires, des mots croisés et des mots cachés afin de tester les connaissances sur la culture culinaire de toute la famille.
Je veux le cahier de jeux!