— Y a-t-il de nouveaux ingrédients avec lesquels tu travailles dans ce livre?
Oui! J’ai ajouté la protéine végétale texturée, alors que je n’en cuisinais pas avant. J’ai commencé à explorer ça parce que c’est de plus en plus populaire. Il y a aussi des ingrédients que j’omets volontairement. Par exemple, je n’utilise pas de noix de coco, alors que c’est plutôt courant dans les recettes végétaliennes. Je trouve ça l’fun de sortir des habitudes.
— Quelle est la place des produits locaux dans tes recettes?
Je les privilégie lorsque je peux. Le tofu, c’est 100% local! On tend à oublier qu’on en fait au Québec et qu’il est d’une excellente qualité. D’autre part, j’ai le souci de ne pas trop faire tourner mes recettes autour des avocats ou des noix, des aliments dont l’empreinte écologique peut être élevée.
— Crois-tu qu’il est plus facile d’être végétalien maintenant que lorsque tu as fait la transition?
Être végétalien, ce n’est pas facile. C’est faisable, mais difficile. Je suis consciente que c’est une collection de privilèges. Quand j’ai décidé à 30 ans de devenir végétalienne, j’avais le temps, l’argent et l’espace mental pour le faire. Maintenant, mon but, c’est juste de mettre les gens en confiance pour qu’ils deviennent à l’aise avec la cuisine végétalienne. Quand on est en confiance, les changements sont plus faciles à maintenir à long terme.
→ À lire aussi: Caroline, la végane
— Sur tes réseaux sociaux et dans tes chroniques, tu mises beaucoup sur le plaisir de manger. Comment incorpores-tu ça dans ton nouveau livre?
Avant de me consacrer à la création de recettes, j’étais ergothérapeute. C’est sûrement pour ça que je cherche toujours des approches basées sur la motivation. Mon but, c’est de prouver que manger végétalien peut être plaisant, accessible, gourmand, et que ça rentre bien dans un emploi du temps. Évidemment, j’aimerais qu’il y ait plus de végétariens ou de végétaliens qui aient des tribunes. Comme ça, on aurait plus d’approches différentes du végétalisme. Il n’y a pas que ma façon de cuisiner qui est la bonne!