Le yoga champêtre, ou quand bien-être rime avec terroir - Caribou

Le yoga champêtre, ou quand bien-être rime avec terroir

Publié le

18 mai 2025

Texte de

Jessica Dostie

Le yoga en nature a la cote. Avouez: faire la posture de l’arbre entouré de verdure a de quoi enraciner notre pratique! Au Québec, les occasions ne manquent pas, que ce soit dans une serre urbaine, à deux pas d’un potager, au cœur d’un verger ou au beau milieu d’un vignoble. Regard sur une tendance qui fleurit.
yoga champêtre
Le yoga en nature a la cote. Avouez: faire la posture de l’arbre entouré de verdure a de quoi enraciner notre pratique! Au Québec, les occasions ne manquent pas, que ce soit dans une serre urbaine, à deux pas d’un potager, au cœur d’un verger ou au beau milieu d’un vignoble. Regard sur une tendance qui fleurit.
publicité

«Être entouré de plantes a un effet calmant», observe Melody Benhamou, fondatrice d’Idolem Yoga Chaud, qui regroupe une trentaine de studios de yoga au Québec. Pas étonnant que son offre comporte de nombreux cours en plein air, notamment dans les parcs de la métropole. Il y a quelques années, son entreprise proposait même des séances de yoga en compagnie des tomates et des laitues des serres montréalaises des Fermes Lufa, puis, plus récemment, le studio de Sainte-Dorothée a assuré l’animation d’un événement spécial dans les installations de Serres Cléroux, à Laval.

Une séance de yoga en serre à Idolem Yoga Chaud

D’autres initiatives ont poussé aux quatre coins de la Belle Province. C’est ainsi que, l’été passé, certaines tables champêtres, comme Le Mangeoir, à Saint-Anicet, ou le domaine maraîcher Espace Hors Champs, à Austin, ont eu la bonne idée de jumeler l’expérience gastronomique à une séance de yoga dans les champs*. Champêtre à souhait!

Du côté de Saint-Adolphe-d’Howard, dans les Laurentides, le gîte, café et boutique Les Conifères propose cet été, pour la quatrième année d’affilée, une pratique en nature. Des séances de yoga flow ouvertes à tous, peu importe le niveau, se déroulent ainsi chaque semaine dans le cadre enchanteur d’un jardin bucolique en compagnie de Camille Proulx de Sama Yoga. «De la pergola où ont lieu les cours, on a la vue sur la plate-bande fleurie et sur le potager, décrit la propriétaire des lieux, Catherine Simard. On est aussi enveloppés par le bruit de l’eau, car il y a une petite rivière qui passe juste derrière.» Poulailler animé et grange (ouverte aux yogis en cas d’intempéries) en prime!

Des avantages certains

Melody Benhamou est formelle: il n’y a que des avantages à pratiquer le yoga au grand air, et ce, que l’on préfère les postures énergisantes ou bien les séances ressourçantes, davantage ancrées dans la méditation.

«Le fait d’être à l’extérieur stimule tous nos sens», rappelle celle qui est également athlète professionnelle, que ce soit grâce au bruit du vent qui souffle entre les branches et au chant des oiseaux, aux rayons du soleil qui caressent la peau, au parfum délicat des fleurs ou à la beauté de la nature environnante. «Je pense aussi aux gouttes de pluie qui peuvent parfois se mettre à tomber en pleine séance», poursuit-elle.

«Ce sont ces petites choses qui nous aident à rester dans le moment présent et à se poser, tout en calmant le mental et en diminuant le stress.»
Melody Benhamou

«Dans le jardin, le sentiment de bien-être est instantané», acquiesce Catherine Simard. C’est une évidence: l’union entre la pratique du yoga et la nature semble aller de soi. Pas étonnant que l’expérience gagne en popularité.

*Au moment de mettre sous presse, la programmation été 2025 de la majorité des tables champêtres n’était pas encore affichée.

Quelques séances

Où pratiquer le yoga en contexte agricole? Voici quelques événements ponctuels dignes de mention qui marient yoga et agrotourisme.

Dans un verger

Le spectacle éphémère des pommiers en fleurs met tous les sens en éveil. Au verger Labonté de la pomme, à Oka, le 17 mai, à 10h30, 25$ par personne. naturaktive.com

À la ferme

Un rendez-vous pour célébrer le solstice d’été et la Journée internationale du yoga. À la Ferme Marineau, à Laval, le 21 juin, en fin de journée. Gratuit. idolem.com

À l’occasion du solstice, le groupe Idolem organise une vingtaine d’autres événements gratuits, par exemple dans des parcs, dans des vergers ou des vignobles situés autour de ses studios.

Au jardin

Pour une pratique méditative au son du petit ruisseau qui coule tout près. Au café Les Conifères, à Saint-Adolphe-d’Howard, les mardis et les samedis de l’été à compter du 3 juin, 18$ + taxes par séance. samayoga.ca

publicité

Caribou x Le Devoir

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir