(Re)découvrir les fromages du Québec - Caribou

(Re)découvrir les fromages du Québec

Publié le

29 juillet 2025

Texte de

Amélie Revert

Les fromages du Québec sont désormais bien connus et appréciés. Et si nous allions à la rencontre des artisans qui les créent?
Photo: Daphné Caron
Les fromages du Québec sont désormais bien connus et appréciés. Et si nous allions à la rencontre des artisans qui les créent?
publicité

«On a un beau secteur, il faut le faire rayonner!» confie avec enthousiasme Charles Langlois, à la tête du Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) à propos des fromages québécois. Et quel meilleur moment que l’été pour partir sur les routes afin de les découvrir?

Même si l’application La route des fromages, lancée à l’initiative du CILQ, est actuellement en pause — une nouvelle version est prévue pour 2026 —, les curieux peuvent toujours consulter le site Web du projet pour tracer leur itinéraire gourmand. En effet, visiter une fromagerie, c’est bien plus qu’un arrêt technique entre deux randonnées, affirme Charles Langlois: «C’est une activité ludique. On peut s’arrêter dans plusieurs fromageries dans la même journée. Elles sont souvent bien organisées pour nous recevoir, puis nous permettre de nous relaxer et de profiter des lieux.»

Ces escapades sont aussi l’occasion de renouer avec l’origine des produits qui garnissent nos assiettes.

«Plus les gens sont proches de l’histoire de leur nourriture, plus ils vont comprendre la qualité des produits offerts.»
Charles Langlois

Comme pour le vin, la rencontre avec les artisans fromagers affine la dégustation.

Ceux-ci ont d’ailleurs une palette de saveurs à leur faire découvrir, créées selon les traditions d’ici, ou d’ailleurs. «Nos membres se mettent à faire du fromage d’Amérique latine, d’Afrique ou du Moyen-Orient, comme du halloumi», explique le président-directeur général du CILQ.

«Tradition, diversité et qualité, l’industrie est mature, la gamme de fromages offerts au Québec est vraiment vaste, et on peut être fiers de ce qu’on fait!» conclut-il. Il ne reste plus qu’à les découvrir.

Pour ce faire, voici quelques suggestions à mettre au programme sur la route des vacances:

  • Le circuit Les Têtes fromagères, qui compte des arrêts dans 14 fromageries des Cantons-de-l’Est, propose de découvrir de nombreux fromages, un peu à la manière d’une route des vins.
La fromagerie La Station fait partie du circuit Têtes fromagères.
Photo: Gaëlle Leroyer
  • À Portneuf, la Fromagerie des Grondines propose trois circuits touristiques au départ de la fromagerie avec transport en minibus, guide-chauffeur et dîner inclus. Le parcours Saveurs et boissons locales, qui comprend une visite guidée de la ferme et de la fromagerie, mais aussi d’une cidrerie, d’une distillerie, d’une microbrasserie et d’un casse-croûte, est à ne pas manquer. 274, 2e rang Est, Grondines.
  • Parmi les incontournables du terroir, difficile de passer à côté du fromage skouic-skouic, véritable icône québécoise. On le célèbre à Drummondville durant le Festival de la poutine, du 7 au 9 août. Une dizaine de poutiniers seront sur place pour restaurer les festivaliers, qui pourront aussi applaudir sur scène IAM, Talk, Pennywise, Naya Ali, France D’Amour ou encore Claudia Bouvette. Derrière le Centre Marcel-Dionne, Drummondville.
Photo: Fred Côté
  • Sur l’île d’Orléans, la fromagerie Les Fromages de l’isle d’Orléans fabrique son fromage sous trois formes, dont une à rôtir appelée Le Paillasson, un classique qu’on désigne comme le plus ancien fromage en Amérique. Une rareté patrimoniale à goûter au moins une fois dans sa vie. 2950, chemin Royal, Sainte-Famille, Île d’Orléans.
  • On peut aussi orienter son circuit vers les fromageries qui rayonnent sur les plans national et international. « La Fromagerie du Presbytère, au Centre-du-Québec, ou la Fromagerie Médard, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, par exemple, sont des entreprises qui gagnent beaucoup de prix », affirme Charles Langlois. 10, chemin de Quen, Saint-Gédéon.
  • Justement, jusqu’au 26 septembre, la Fromagerie du Presbytère, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, accueille les visiteurs chaque vendredi pour des soirées musicales où l’on déguste des plateaux (avec fromages, bien sûr !) en mode pique-nique. 225, rue Principale, Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

La production fromagère d’ici en quelques chiffres

  • Près de la moitié de la production laitière du Québec (qui s’élève chaque année à 3,5 milliards de litres) est destinée à la fabrication de fromages. «Le secteur laitier québécois est très “fromagé”», confirme Charles Langlois.
  • Le Québec est la première province pour la production et la fabrication de fromages. «À peu près 50% des fromages canadiens sont faits au Québec, et notamment les fromages de spécialité, comme les bries, les camemberts ou les suisses.»
  • Il y a près de 1200 fromages différents au Québec. «On se rapproche des Français!» affirme le p.-d. g. du CILQ.
  • Il y a près de 90 entreprises fromagères au Québec, du Lac-Saint-Jean à l’Abitibi en passant par la Rive-Sud dans la région de Montréal.
  • Il y a une très petite production de fromages de brebis ou de chèvre en comparaison du fromage au lait de vache. «Le lait de vache représente presque la totalité de l’assiette des fromagers du Québec», souligne Charles Langlois. «Il y a toutefois d’excellents fromages de brebis: la Fromagerie Nouvelle France, à Racine, est peut-être celle qui rayonne le plus avec son Zacharie Cloutier.» Elle propose par ailleurs plusieurs activités, comme des rencontres Café & bébés chaque mercredi, et une boutique bien garnie sur place. 158, route 222, Racine.
publicité

Caribou x Le Devoir

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir