C’est ainsi qu’en 2018, il cofonde La Fermette, de pair avec Justine Chouinard et Annie-Claude Lauzon. Ceux qui ont suivi la série Les fermiers, sur Unis TV (on peut toujours regarder les saisons 1 et 2 en ligne sur le site de la chaîne), se souviendront d’ailleurs peut-être d’avoir vu les deux jeunes femmes à l’œuvre sur leur terre située à Hemmingford, en Montérégie.
Sept ans plus tard, elles cultivent plus d’une trentaine de variétés de légumes, de tomates et de verdurettes, qui se retrouvent ensuite exclusivement dans les assiettes des trois restaurants de leur partenaire d’affaires. À elles seules, elles fournissent, en saison, pas moins de 50% des légumes qu’on y mange. Et ce n’est pas tout: Éric Bélanger s’est à son tour établi en campagne, lui aussi dans le sud de la Montérégie, où il produit notamment des petits fruits, du miel et du cidre pour ses restaurants.
«Il n’y a pas de pertes puisque les trois restos prennent presque toute la production», affirme le restaurateur. La Fermette profite en outre d’un kiosque au Marché des Éclusiers, à Montréal, où écouler certains surplus.