Commençons ce tour d’horizon avec le Casavant, un bistrot convivial établi depuis deux ans dans le quartier Rosemont, à Montréal. Pourquoi? Parce que c’est dans ce petit restaurant que la direction du Guide Michelin s’est réunie le 15 mai dernier pour annoncer sa sélection québécoise 2025. Et c’est seulement la veille que les membres du Casavant ont appris l’identité du groupe qui s’attablerait chez eux.
«C’était très stressant! J’étais tellement en sueur que j’avais du mal à voir clair quand Gwendal Poullennec, le directeur international des Guides Michelin, nous a remis ce jour-là notre plaque Bib Gourmand», raconte le chef Charles-Tristan Prévost (ex du Club Chasse et Pêche), qui visait justement cette distinction récompensant les meilleurs rapports qualité-prix.
Les mois suivants, même sans étoile, le Casavant a fait le plein. «On a eu un été de fous. C’était un beau problème», confirme le cuisinier, qui a vu affluer de nombreux touristes en plus de la clientèle habituelle du restaurant. L’automne en cours est aussi plus achalandé que l’an dernier, ajoute-t-il, et les groupes pour les partys de Noël sont au rendez-vous.
Évidemment, le chef est ravi, sans vouloir nécessairement décrocher une étoile dans le futur. «J’aimerais juste qu’on garde notre Bib, car c’est ce qui représente selon moi ce qu’on fait et le caractère abordable du Casavant. On roule déjà très bien comme ça.»
Atteindre le firmament
Impossible maintenant de passer à côté du restaurant d’ici le plus étoilé, le Tanière3 à Québec, dont le chef François-Emmanuel Nicol a fait partie des plus ardents défenseurs du projet Michelin. Depuis le jour un de son arrivée aux commandes du restaurant en 2019, son but était de hisser cet établissement au sommet de l’élite mondiale, et du même élan de prouver que la fine cuisine boréale pouvait être reconnue internationalement.
Un défi réussi, puisque le Tanière3 remporte depuis deux ans tous les prix possibles: plusieurs Lauriers de la gastronomie, deux étoiles Michelin, top 5 du North America’s 50 best restaurants, entre autres. Par conséquent, les retombées du Guide ont-elles été à la hauteur de ses attentes? Absolument, répond-il.